Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Agir Mag. : Dans quelle conditions êtes-vous intervenu auprès de Schering-Plough ?
Guillaume Bard : La société Schering-Plough nous a contacté pour établir leur Document unique. J'ai aussitôt informé le docteur Pierrette Trilhe, qui est responsable du suivi de cette entreprise, conformément à nos procédures. Cela nous a donc conduit à avoir des échanges d'informations pour mieux préparer cet accompagnement à l’évaluation des risques professionnels.
Pierrette Trilhe : Dans le cadre des examens médicaux, j'avais pu de mon côté recueillir des indications sur un certain niveau de stress pour les salariés, ce qui devait absolument être pris en compte dans l'élaboration du Document unique.
Agir Mag. : En quoi cet échange d'informations fut-il intéressant ?
P.T : Le travail de dépistage que j'ai réalisé en amont a permis à Guillaume Bard d'aller poser les « bonnes questions » pour aider l’entreprise à progresser dans sa démarche.
G.B: Il est toujours important d'appréhender les conditions d'ensemble ou l'ambiance au sein d'une société. Le médecin du travail dispose d'un certain nombre d’indicateurs que nous n'aurions jamais en tant qu'intervenant en prévention.
Agir Mag. : La pluridisciplinarité est-elle un gage de meilleure efficacité ?
G.B : Oui, sans aucun doute. Surtout si l’entreprise affiche une politique volontariste, comme Schering-Plough qui avait déjà mis en place en interne un groupe de travail baptisé « Oxygène », pour promouvoir des procédures, des modes de communication et favoriser les échanges. La réalisation du Document unique a formalisé en quelque sorte les objectifs de cette démarche. Dans ce cas, mon avis et celui du médecin du travail ont été des éléments d'accélération dans la prise en compte et l’évaluation des risques. De plus, c'est plutôt rassurant pour l'entreprise de savoir qu'elle peut s'appuyer sur différentes compétences au seul d’un même service.
P.T : Une démarche pluridisciplinaire est surtout très intéressante pour comprendre mieux et plus vite les réalités des entreprises que l'on ne connaît pas encore. Quand on va à deux sur le terrain, ce sont deux regards qui vont se croiser et percevoir par conséquent deux fois plus de choses. Et puis la connaissance de l'un enrichit celle de l'autre…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!