Dernière mise à jour le : 13/12/2024
En tout premier lieu, pour projeter des films dans une salle de cinéma, il est obligatoire d’être majeur, titulaire du diplôme correspondant et d’afficher ce dernier en cabine. Et puis qu’est-ce qui se passe là haut, dans la cabine ? L’opérateur prépare les projections, place les bobines, règle le son et la lumière, nettoie les projecteurs… Dans les grands complexes où les salles sont automatisées, il surveille plusieurs salles simultanément… Un métier et des risques méconnus !
Agir Mag : Vous exercez « dans l’ombre »… Pouvez-nous nous éclairer votre métier ?
Jean-Michel Perez : Etre projectionniste nécessite beaucoup d’abnégation de soi-même et une grande passion pour le cinéma. Chaque séance demande de la préparation en amont pour s’assurer du bon déroulement du film. En effet, pour qu’une projection soit réussie, il ne suffit pas d’appuyer sur un simple bouton. Même si les technologies ont beaucoup évoluées, le projectionniste doit rester attentif pour veiller au bon déroulement de la séance. Dans nos salles, seul l’arrêt du film est automatique. Pour le reste, tout se fait manuellement. En outre, un film est composé d’un certain nombre de bobines plus ou moins important selon sa durée. Après vérification de chacune d’elles, le projectionniste monte bout à bout chaque bobine de sorte que le spectateur ne puisse pas distinguer les coupes.
Agir Mag : Connaissez-vous vos risques professionnels ?
J-M. P. : Le risque est présent partout. Parmi les plus importants, on peut citer le risque d’électrocution car nous utilisons de l’électricité à moyenne tension pour alimenter les lampes des projecteurs. Ensuite, le risque de coupure peut intervenir lors du montage des films sans parler du port de charges lourdes et des chutes possibles. Par ailleurs, la poussière peut être un facteur de risques pour le matériel en cabine et pour la santé. C’est pourquoi, nous veillons à la propreté des cabines.
Agir Mag : Devez-vous respecter des consignes spécifiques de sécurité ?
J-M. P. : À chaque prise de poste, une procédure de vérification est faite pour assurer notre sécurité et celle du public. Dans un premier temps, il faut vérifier le bon fonctionnement du matériel de projection et des éclairages de sécurité. De même, chaque issue de secours doit être obstruée par quoique ce soit. Pour éviter les dépôts de poussière, les cabines sont équipées de climatiseurs dotés de filtre. Enfin, chaque matin, la qualité de l’air dans les salles est vérifiée pour éviter toute sorte pollution.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!