S’engager pour une route plus sûre !
N°108 - Septembre / Octobre 2023
Première cause de mortalité au travail en France, la prévention des accidents de la route est une priorité absolue.
Lors des Journées de la sécurité routière au travail qui se sont déroulées du 22 au 26 mai 2023, EQUANS France a signé la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre », en tant qu’employeur engagé (lire encadré). Avec près de 35 000 collaborateurs en France, parcourant 450 millions de km par an et exerçant dans des métiers où réactivité et proximité priment, le spécialiste du secteur des énergies et services a dévoilé une politique de sécurité routière renforcée et annoncé le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation et de formation.
Les règles d’or en matière de santé sécurité, comme la sobriété et l’absence de manipulation de téléphone au volant, sont au cœur de la politique de prévention du groupe et font l’objet de rappels fréquents. Rappel écrit et oral des règles de bonne conduite lors de la dotation d’un véhicule de fonction, intégration de moments de repos dans le calcul des temps de trajet et suivi des contraventions reçues viennent compléter le dispositif à l’échelle de chaque entité…
« La signature de la charte des 7 engagements + pour une route plus sûre s’inscrit dans une démarche plus globale au service de la sécurité des collaborateurs d’Equans et de tous. Elle prend appui et amplifie, via un engagement national, les actions menées par nos entités sur l’ensemble du territoire français. Aujourd’hui, grâce à sa politique de sécurité et santé, le taux de fréquence d’accidentologie du travail au sein d’Equans France est de 3,76, un chiffre deux fois plus bas que la profession. Notre ambition est de mettre à profit l’expérience acquise pour parvenir à répliquer et même surpasser ces résultats sur le plan de la sécurité routière », déclare Brahim GARDA, Directeur Santé Sécurité d’EQUANS France.
La sécurité routière, une culture d'entreprise à alimenter et partager
Equans France a engagé des démarches de contractualisation auprès de deux organismes, Actua Formation et le réseau Centaure, afin de développer une politique nationale de formation à la sécurité routière. Par ailleurs, engagé dans la transition environnementale, Equans dispose de « vélos de fonction » dans sa « car policy » (« politique automobile »). Afin de prendre en compte les risques liés à l’usage des deux-roues, phénomène croissant qui représente un quart des accidents de trajets au sein d’Equans France, des formations sur le terrain d’une demi-journée seront mises en place. Chaque utilisateur se verra remettre un casque et 2 gilets rétroréfléchissants et des campagnes de communication locales seront réalisées selon l’activité. Jugée trop risquée, l’utilisation des deux-roues motorisés est pour l’instant interdite dans le cadre professionnel.
En complément, et grâce au partenariat avec la Délégation à la sécurité routière, les entités d’Equans ont accès à des outils d’e-learning dédiés, incluant un parcours de sensibilisation au risque routier, via les canaux internes de l’entreprise et l’application « Equans Learning App ». Le parcours de sensibilisation décrypte les dernières bonnes pratiques et leurs conséquences concrètes sur la sécurité de tous.
Analyser chaque accident !
Développer une culture de l’apprentissage, fondée sur le partage d’expérience est une condition essentielle à la réussite de tout projet. A ce titre, chaque accident grave fait l’objet d’une relecture et analyse détaillée par les équipes d’Equans France, dont les enseignements principaux sont désormais accessibles à toute la filière Santé-Sécurité via la création d’un espace dédié. Ces cas concrets, qui sont clés pour identifier des mesures de prévention plus pertinentes ainsi que la procédure optimale pour chaque situation à risque, sont ensuite partagés avec les organismes de formation dans le cadre de leur mission.
Source : Equans France
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.