Dernière mise à jour le : 13/02/2025
Toutes les entreprises doivent s’interroger sur la présence de radon, notamment dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée et les lieux de travail spécifiques (cavités souterraines, tunnels, galeries…).
Pour évaluer l’activité volumique de radon, l’INRS rappelle la nécessité de réaliser les mesurages en période hivernale car ce gaz a tendance à s'accumuler dans les pièces fermées lorsque l'aération des locaux est minimale. En pratique, il s’agit de placer des détecteurs radon dans les lieux de travail concernés, pendant la période de présence des effectifs, durant 2 à 3 mois minimum...
L’entreprise les renvoie ensuite pour analyse, au laboratoire accrédité :
Les mesures de prévention reposent principalement sur un rétablissement ou l’amélioration de la ventilation des locaux, l’optimisation de l'étanchéité des sols et des murs, et le traitement des soubassements (Source : INRS).
Les jeunes, mineurs comme majeurs, qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils sont ainsi régulièrement victimes d’accidents du travail, et parfois d’accidents graves ou mortels.
En 2022, en France, 43 jeunes travailleurs de moins de 25 ans sont décédés à la suite d’un accident du travail. Globalement, cette sinistralité importante dans cette tranche d’âge est particulièrement préoccupante, parce qu’un accident grave peut ruiner les perspectives de carrière et de bien-être de toute une vie. Pour protéger les jeunes travailleurs, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention spécifiques et adaptées.
Agir Mag : Où en est la pri ...
AGIR Magazine
n°116