mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/05/2025

Les actus d'Agir Magazine

Exposition au radon : réaliser les mesurages en hiver

Le 06/01/2025

Toutes les entreprises doivent s’interroger sur la présence de radon, notamment dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée et les lieux de travail spécifiques (cavités souterraines, tunnels, galeries…).

Pour évaluer l’activité volumique de radon, l’INRS rappelle la nécessité de réaliser les mesurages en période hivernale car ce gaz a tendance à s'accumuler dans les pièces fermées lorsque l'aération des locaux est minimale. En pratique, il s’agit de placer des détecteurs radon dans les lieux de travail concernés, pendant la période de présence des effectifs, durant 2 à 3 mois minimum... 

L’entreprise les renvoie ensuite pour analyse, au laboratoire accrédité :

  • Si le résultat du mesurage est inférieur ou égal au niveau de référence de 300 Bq/m3 en moyenne annuelle : aucune mesure de prévention n’est nécessaire ;
  • Si le résultat se situe au-dessus du niveau de référence :  l'entreprise doit établir un plan d’action pour réduire l’activité volumique de radon suivant l’Arrêté du 15 mai 2024.

Les mesures de prévention reposent principalement sur un rétablissement ou l’amélioration de la ventilation des locaux, l’optimisation de l'étanchéité des sols et des murs, et le traitement des soubassements (Source : INRS).

 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°118

L’égalité professionnelle, levier de la QVCT

L’égalité professionnelle est partie intégrante de la responsabilité sociétale des entreprises et une composante essentielle de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)…

Des écarts importants subsistent entre hommes et femmes en matière de rémunération et de perspectives de carrière, de conditions de travail, d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, etc. La réduction de ces écarts est un enjeu – encore insuffisamment pris en compte – pour la santé au travail et la cohésion sociale des entreprises. Lorsque les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein d'une organisation, le sentiment d'injustice affecte en effet la qualité de vie et des conditions de travail. À l’inverse, la mobilisation contre les discriminations permet d’instaurer un climat professionnel égalitaire et propice à une bonne qualité de vie au travail. Par ailleurs, l’analyse des causes des inégalités permet de questionner l’organisation et les conditions de travail, et ainsi d’identifier et de mettre en œuvre des améliorations. 

Les inégalités professionnelles en quelques chiffres

  • Seul 1 salarié sur 5 exerce un métier « mixte » (dans lequel il y a entre 35 % et 65 % de femmes salariées) ;
  • 63 ...