Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Toutes les entreprises doivent s’interroger sur la présence de radon, notamment dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée et les lieux de travail spécifiques (cavités souterraines, tunnels, galeries…).
Pour évaluer l’activité volumique de radon, l’INRS rappelle la nécessité de réaliser les mesurages en période hivernale car ce gaz a tendance à s'accumuler dans les pièces fermées lorsque l'aération des locaux est minimale. En pratique, il s’agit de placer des détecteurs radon dans les lieux de travail concernés, pendant la période de présence des effectifs, durant 2 à 3 mois minimum...
L’entreprise les renvoie ensuite pour analyse, au laboratoire accrédité :
Les mesures de prévention reposent principalement sur un rétablissement ou l’amélioration de la ventilation des locaux, l’optimisation de l'étanchéité des sols et des murs, et le traitement des soubassements (Source : INRS).
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...