mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Exposition au radon : réaliser les mesurages en hiver

Le 06/01/2025

Toutes les entreprises doivent s’interroger sur la présence de radon, notamment dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée et les lieux de travail spécifiques (cavités souterraines, tunnels, galeries…).

Pour évaluer l’activité volumique de radon, l’INRS rappelle la nécessité de réaliser les mesurages en période hivernale car ce gaz a tendance à s'accumuler dans les pièces fermées lorsque l'aération des locaux est minimale. En pratique, il s’agit de placer des détecteurs radon dans les lieux de travail concernés, pendant la période de présence des effectifs, durant 2 à 3 mois minimum... 

L’entreprise les renvoie ensuite pour analyse, au laboratoire accrédité :

  • Si le résultat du mesurage est inférieur ou égal au niveau de référence de 300 Bq/m3 en moyenne annuelle : aucune mesure de prévention n’est nécessaire ;
  • Si le résultat se situe au-dessus du niveau de référence :  l'entreprise doit établir un plan d’action pour réduire l’activité volumique de radon suivant l’Arrêté du 15 mai 2024.

Les mesures de prévention reposent principalement sur un rétablissement ou l’amélioration de la ventilation des locaux, l’optimisation de l'étanchéité des sols et des murs, et le traitement des soubassements (Source : INRS).

 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...