mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

2 infographies destinées aux TPE-PME pour tout savoir sur la QVCT !

Le 13/12/2024

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) met à disposition des TPE-PME deux infographies pour se familiariser avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Destinées aux TPE-PME, ces infographies, à télécharger gratuitement, présentent de façon simple ce qu'est la qualité de vie et des conditions de travail et à quels objectifs elle répond.

Elles permettent :

  • de décaler quelques idées reçues en matière de QVCT (par exemple l'idée que la QVTC, c'est l'affaire des RH...), 
  • d'avoir un aperçu de 3 dimensions à prendre en compte pour lancer une démarche : des ambitions à partager, des sujets à traiter en lien avec le travail, des points de méthode incontournables (parce qu'une démarche avec des ambitions mais sans méthode, ça ne fonctionne pas !).

Comment utiliser ces infographies ? 

Dans le cadre d'un usage collectif, elles peuvent servir de supports pour ouvrir la discussion ou s'entendre sur les caractéristiques d'une démarche dans une entreprise : lancement d'une réunion de comité de pilotage, réunion d'information avec tout le personnel... ; dans un collectif de plusieurs entreprises : comme support d'une session de sensibilisation ou de formation...

Ces infographies peuvent également être reproduites (sans modification) dans un support d'information web (ex : intranet de l'entreprise) ou imprimé. Plus d’infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...