Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Les "travailleurs nomades" sont de grands utilisateurs de l’informatique et des technologies de communication qui les relient à leur entreprise. Bien qu’ils consacrent la majorité de leur temps aux déplacements, ils ont parfois besoin de rejoindre leur entreprise pour des réunions, du traitement administratif, des rendez-vous, etc. Bien qu’ils n’aient pas un bureau attribué dans leur entreprise, le sentiment d’appartenance leur est important. L’enjeu pour l’entreprise est donc de faciliter leur accueil afin qu’ils ne se sentent ni stressés par le retour en entreprise, ni exclus de celle-ci.
En 2005, le groupe Wolters Kluwer a décidé de regrouper l'ensemble de ses sociétés sur un seul site, à Rueil Malmaison. Des structures auparavant disséminées en région Parisienne, et auxquelles était rattaché un grand nombre de salariés « nomades ». D'où la question qui s'est posée au moment du déménagement : comment permettre à la population des salariés nomades de pouvoir continuer à remplir efficacement ses missions ?
Après une discussion entre les responsables du groupe et les représentants sociaux, une réponse concrète a été trouvée, avec la création à Paris (avenue Hoche) de bureaux leur étant exclusivement dédiés. Précisions de Sophie Letierce, responsable des relations sociales chez Wolters Kluwer : « le site parisien est conçu comme un lieu de passage permettant à des collaborateurs du groupe de pouvoir travailler sur des outils de bureautique ou de gérer des appels téléphoniques professionnels ». Ce qui évite d'avoir à transiter par les bureaux de Rueil-Malmaison. Les bureaux de l'avenue Hoche servent d\'ailleurs tout autant aux collaborateurs externes qu'aux salariés du groupe présents quotidiennement à Rueil : « la personne ayant un rendez-vous à 10 heures dans le VIIIème arrondissement et un autre à 14 heures dans le XVIIème peut rester dans les locaux parisiens pour profiter de cette logistique », justifie Sophie Letierce. Avec un gain de temps et d\'efficacité à la clé.
Le « nomadisme » des salariés n'est donc pas un problème chez Wolters Kluwer. Le déménagement a même suscité une autre expérience visant à laisser davantage d'autonomie aux salariés qui le souhaitent. Un accord de collaboration sous forme de télétravail a donc été proposé, et accepté par une cinquantaine de salariés. Le groupe a évidemment pris en charge l'équipement matériel nécessaire à l'aménagement du poste de travail au domicile du salarié : poste informatique, connexion ADSL et téléphone. Certaines catégories de salariés, comme les commerciaux, ne peuvent profiter de cet accord, car ils doivent garder un lien constant avec leurs équipes ; «mais pour une majorité de collaborateurs, la formule du télétravail est appréciable, ajoute Sophie Letierce, car elle permet de mieux articuler vie professionnelle et vie familiale ». Ce sont essentiellement des femmes qui sont intéressées aujourd\'hui par ce dispositif de télétravail. « D\'un autre côté, nous pouvons compter sur des salariés d\'autant plus productifs qu'ils profitent de cette liberté d'organisation de leur temps et de leur travail ».
À condition évidemment que le bien-être du salarié reste en lien avec les missions et l'exercice de ses responsabilités. C'est une question de dosage entre liberté personnelle et nécessité de l'entreprise. Tout dépend aussi des fonctions exercées : « ce sont surtout les rédacteurs qui sont concernés, constate Sophie Letierce, c'est-à-dire des professionnels autonomes qui n'ont pas nécessairement besoin de recevoir des instructions tous les jours, et qui peuvent donc se dispenser d'une présence physique quotidienne dans les bureaux ». En sachant conserver le lien avec ses salariés nomades, le groupe Wolters Kluwer peut donc aujourd'hui se permettre d'expérimenter un management plus ouvert.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?