Un référentiel pour progresser dans la QVCT
N°109 - Novembre / Décembre 2023
Le "référentiel QVCT" de l’Anact propose en 20 pages un concentré de repères, principes clés et méthodes pratiques pour agir sur le travail et son organisation…
La Qualité de vie et des conditions de travail est au cœur de la mission de l’Anact qui conçoit des outils et des méthodes efficaces pour concilier durablement qualité de vie au travail, qualité de service et performance. C’est pour partager ces enseignements que l’Anact propose ce référentiel qui s’adresse en priorité aux directions et représentants du personnel, mais aussi aux organismes qui les accompagnent.
3 questions à
Caroline GADOU
Directrice générale
ANACT
« Chaque entreprise peut s’approprier la démarche… »
Agir Mag : Qu’est-ce que la QVCT ?
Caroline Gadou : La "Qualité de vie et des conditions de travail" est portée par les partenaires sociaux, représentants des employeurs et des salariés, depuis l'Accord national interprofessionnel de décembre 2020. Elle est entrée dans le code du travail en 2021. Conduire une démarche QVCT permet de placer les questions du travail au cœur du dialogue des entreprises. Elle propose d’expérimenter – ou dit autrement de mettre à l’essai - de nouvelles façons de fonctionner dans l’entreprise et d‘en évaluer collectivement les effets pour mieux concilier santé au travail et performance globale. C’est une méthode participative qui s’appuie sur un pilotage concerté par l’encadrement de l’entreprise et les salariés ou leurs représentants.
Agir Mag : Comment inciter les entreprises à investir dans cette démarche ?
C.G : En apportant des réponses concrètes à des questions très actuelles : le manque de sens du travail, le défaut d’attractivité de certains métiers ou certains postes, les difficultés de recrutement, l’accompagnement du télétravail et des outils numériques, etc. Donner aux salariés la possibilité de s’exprimer et d’agir pour définir leur cadre de travail, c’est l’objectif de la QVCT et cela permet à l’entreprise de gagner en attractivité, d’identifier de nouveaux leviers de performance, de prévenir l’usure au travail, de fidéliser, etc. Il n’y a pas de modèle unique de QVCT. Notre référentiel de 20 pages propose un cadre souple d’actions et des points de repère à partir desquels chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, peut s’approprier la démarche et l’adapter à sa situation, ses besoins et moyens.
Agir Mag : Que propose concrètement ce référentiel ?
C.G : Il montre des façons de progresser « pas à pas » en matière de QVCT. Puisque la QVCT invite les parties de l’entreprise à construire des solutions en partant de la réalité de terrain, et en s’appuyant sur des expérimentations concrètes, ce référentiel ne propose pas de normes ou de liste d’actions à dérouler, mais un cadre, des principes et des repères pour guider, soutenir et inspirer des démarches. Dans le référentiel, des exemples d’actions sont détaillés concernant les grands principes méthodologiques de la QVCT parmi lesquels le dialogue sur le travail et l’expérimentation ainsi que des exemples d’actions sur les sujets QVCT : l’organisation et le contenu du travail, les compétences et parcours professionnels, l’égalité au travail, le projet d’entreprise et le management, le dialogue social et professionnel et la santé au travail.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.