Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Il compte 5 000 collaborateurs dans le monde et un peu plus de 700 en France. Récemment reconnu comme « Top Employers, » Ista France s’attache à faire évoluer ses pratiques RH pour renforcer l’engagement de ses collaborateurs.
Ista France compte deux types principaux de métiers : Les techniciens d’intervention (plombiers et releveurs, sur le terrain), les personnels administratifs (en agence). On trouve au siège social des chefs de projets, des développeurs informatiques et les services support. Ces professionnels sont répartis au cœur d’un réseau de 13 agences sur tout le territoire. Malgré cela la politique managériale mise sur la proximité et ce lien avec les salariés doit aussi être créé entre les agences et le «top management.
Ainsi, chaque année, le Président du groupe et la DRH partent à la rencontre de toutes les agences pour présenter les résultats, les objectifs et surtout la stratégie à moyen terme. « Ces moments sont très appréciés par les salariés qui peuvent nous poser des questions et mieux appréhender notre dynamique d’entreprise. Cela renforce le sentiment d’appartenance » explique Marie-Françoise Chabanne, DRH d’Ista France.
• Développer le sentiment d’adhésion
En 2007, Ista France a mis en place un baromètre biannuel intitulé « People survey Ista ». Son objectif est de mesurer différents indices RH comme l’engagement, la satisfaction du personnel sur les conditions de travail, la conciliation vie privée/vie professionnelle… Suite à chaque enquête, les agences du réseau mènent des actions pour améliorer leurs pratiques RH.
Un exemple ? Le dernier baromètre a fait apparaître des résultats décevants sur la formation et le développement. « Nous avons décidé de mettre en place un parcours d’intégration type pour tous les techniciens et personnels administratifs. Nous le faisions déjà pour les cadres et commerciaux. Grâce à ce baromètre, nous développons le sentiment d’adhésion et l’engagement des collaborateurs » poursuit Marie-Françoise. Mais est-ce compliqué de mettre en place un tel outil ? Pas forcément. « Je pense qu’il est préférable d’être accompagné par un prestataire extérieur pour garantir l’objectivité des résultats et l’anonymat des salariés qui auront des réponses plus libérées. »
• Manager la qualité de vie au travail
Pour les techniciens qui interviennent sur le terrain, Ista France a conduit un plan d’action sur la prévention de la pénibilité, notamment pour mieux gérer les problèmes de postures. Le groupe a fourni à ses salariés des matériels mieux adaptés tout en leur proposant des formations. La conciliation vie privée/vie professionnelle a également fait l’objet d’une attention particulière.
Au rayon des mesures innovantes pour une entreprise de cette taille, la présence d’une assistance sociale interne qui reçoit les salariés pour parler de questions professionnelles mais aussi privées. « On ne se désintéresse pas de la vie privée de nos collaborateurs Pour certains, cette possibilité de dialogue est importante. » Autres actions : une « charte email » pour que les salariés « déconnectent » une fois à leur domicile et l’instauration d’horaires variables pour le personnel administratif qui peut gérer son temps de travail en fonction de leurs contraintes personnelles.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?