Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Créé en 2002, le cabinet de conseil en fonctionnement public Sogedev a rapidement développé ses activités et ses effectifs, pour salarier aujourd’hui cinquante personnes: hommes et femmes de tous âges, travaillant sur des postes scientifiques, commerciaux, marketing… Pour renforcer les liens entre ces collaborateurs aux profils variés, la société mise avant tout sur le « team building ».
Agir Mag : Pourquoi faire du « team building » une base de votre politique RH ?
Charles-Edouard de Cazalet : Au fur et à mesure que nos effectifs grandissaient, nous nous sommes rendus compte que les liens entre équipes étaient plus difficiles à cultiver. Or le développement d’une entreprise ne peut se faire que s’il existe une cohésion entre les salariés. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on travaille, comme nous, dans le domaine du service. Les ressources humaines sont selon moi le cœur de notre activité. Pour renforcer l’unité de nos équipes, nous avons donc choisi d’organiser des événements fédérateurs, hors cadre professionnel. Ils permettent de mieux se connaître, d’échanger sans barrière hiérarchique. C’est important pour les salariés, mais aussi pour nous, dirigeants.
Agir Mag : Quelles sont les conditions pour organiser une opération réussie ?
C-E.C : Un événement de team building est réussi quand chaque participant y trouve son intérêt. Bien sûr, la participation de chacun est complètement libre. Nous cherchons avant tout à proposer à nos collaborateurs des expériences qu’ils n’auraient pas pu vivre de façon individuelle. L’entreprise apporte alors un vrai plus. On est loin des séminaires organisés à la manière d’une grand-messe ou autres successions de discours entrecoupés d’un repas : des rencontres souvent vécues comme une contrainte.
Agir Mag : Quels effets sur le bien-être au travail ?
C-E.C : Bien sûr, ces événements entraînent des retours positifs immédiats. Mais ils sont surtout significatifs sur le long terme. Ils contribuent en effet à construire durablement la culture propre à notre entreprise. Ils véhiculent un message positif, auquel adhérent les équipes : l’entreprise peut aussi être une pourvoyeuse de moments de découvertes et de plaisir. La preuve de leur utilité est là : entre 80 à 90 % des salariés participent aux opérations de team building !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?