Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Concrètement, comment se déroule la « Fête des entreprises »?
Julie Cassegrain : Il s'agit de célébrer la convivialité dans l'entreprise en incitant les salariés à mettre à l'honneur des aspects positifs vis-à-vis de leurs collègues, de leur activité, voire des clients. Nous sommes des « agitateurs d'idées » ; nous lançons un rendez-vous pour que tous les troisième jeudi du mois d'octobre, des personnes se souviennent de ce rendez-vous et le célèbrent d'une manière ou d'une autre dans leur entreprise. La journée peut ainsi commencer par un petit déjeuner convivial pour rompre avec le quotidien et susciter le dialogue entre collègues. Mais cela peut aller évidemment jusqu'à l'organisation de manifestations plus spectaculaires. Chacun est libre d'animer la fête comme bon lui semble.
Agir Mag. : Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de préparer cette manifestation ?
J.C : Certains organismes proposent des opérations inter-entreprises à cette occasion. C'est par exemple le cas d’Ethic, en partenariat avec l'Aquaboulevard, qui organise depuis trois ans une course inter-entreprises à Paris, où chaque salarié s'engage aux couleurs de sa boîte.
Agir Mag. : Cette fête des entreprises permet-elle de susciter des changements ?
J.C : Oui, car elle agit comme une boîte à idées, qui ne s'arrête pas à la fin de la journée du troisième jeudi d'octobre, mais se poursuit au-delà à travers la mise en application des idées qui ont été soulevées. Sachant que nous avons à peu près 150.000 entreprises qui participent à l'événement. De plus, on s'aperçoit souvent qu'il y a un décalage entre la façon dont le monde de l'entreprise est présenté et le sentiment d'attachement profond d'une majorité de salariés.
Agir Mag. : Comment l’expliquez-vous ?
J.C : Je pense que les médias en général participent à cette mauvaise image de l'entreprise. Alors qu'il y a de belles histoires, des success-stories, associées au monde de l'entreprise comme l'opération « 100 000 Entrepreneurs ». C'est cela qu'il faut faire partager aux jeunes pour qu'il y ait un maximum d'enthousiasme. D'ailleurs, à terme, la fête des entreprises devrait se prolonger par la création d'une cité des entreprises, une sorte de musée comme la Cité des Sciences, avec une dimension ludique dédiée aux enfants. Il s'agirait de s'adresser au plus grand nombre afin de mettre en valeur l'histoire de l'économie, le fonctionnement des institutions, des différents secteurs d'activités. Tout cela pour donner envie d'entreprendre et toujours dans le sens bien entendu de la valorisation de l'humain.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?