Dernière mise à jour le : 08/01/2025
C'est un portail unique qui propose de manière personnalisée, des services en ligne et des informations concernant les Données Sociales et la Prévention/Tarification des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles. E-ventail participe ainsi à la dématérialisation des documents déclaratifs obligatoires…
Agir Mag. : Quelle est la principale vocation du portail e-ventail ?
Sylvie Barré : C'est de regrouper tout un ensemble de sites déclaratifs, en apportant en plus des informations et des services pour faciliter la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS). Les autres déclarations sociales étant enregistrées sur le site net-entreprises, en lien sur notre portail. Le portail e-ventail.fr est scindé en rubriques spécialisées suivant le type d'entreprise, avec trois grandes catégories : les entreprises privées, les entreprises publiques et les SSII et les éditeurs de logiciels.
Agir Mag. : Quels sont les avantages pour les entreprises ?
S.B : C'est un pas vers davantage de simplification dans les démarches de déclaration. Depuis son ouverture, en 2005, le portail participe aussi efficacement à la dématérialisation des documents utilisés pour l'enregistrement de données. Avec à terme une suppression totale des éditions de papier, pour limiter le coût de leurs émissions en entreprise. Nous avons d'ailleurs une convention d'objectifs avec le gouvernement qui nous obligeait à enregistrer 80 % des déclarations via Internet d'ici 2008, et nous avons déjà atteint ce seuil, ce qui représente 1,6 millions d'entreprises. Le but étant bien sûr d'arriver à une dématérialisation totale des déclarations dans les prochaines années.
Agir Mag. : Quels sont les enjeux de la dématérialisation en matière de déclaration des accidents du travail ?
S.B : C'est très clairement la réduction des coûts. Car traiter du papier coûte plus cher que de traiter les dossiers par Internet. Les déclarations de maladie et des accidents du travail peuvent évidemment être directement effectuées sur le site net-entreprises. La procédure d'enregistrement via Internet est aussi plus sûre que le traitement des informations sur le papier, puisqu'il n'y a pas de possibilité d'erreur, dans la mesure où les déclarations sont des extractions des logiciels de paye de l'entreprise. Par conséquent, l'erreur peut être faite à la source, mais pas au moment de la transmission des données. Les trois avantages principaux sont donc la réduction des coûts, la fiabilité, et la sécurité. Sans parler du gain de temps dont profitent également les entreprises, puisque l'utilisation du portail est beaucoup plus rapide que le traitement des informations papier.
Infos : www.e-ventail.fr & www.net-entreprises.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?