Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Après avoir travaillé pendant dix ans pour le Crédit coopératif, au sein duquel il conseillait les porteurs de projets, François Dechy a décidé, en 2012, de passer de l’autre côté du miroir en se lançant à son tour dans l’entreprenariat.
Son appétit pour la cuisine et les bons produits l’a poussé à créer Baluchon, une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la livraison de repas aux salariés, et dans la « conciergerie du dîner » : chaque jour, un livreur dépose dans le frigo installé dans l’entreprise le dîner préalablement commandé par le salarié, qui peut ensuite le récupérer grâce à un code.
Il est également possible de commander des plateaux déjeuners, ou de venir se servir directement auprès des trois points de vente ouverts récemment. Tous les plats sont préparés avec des produits frais, en majorité cultivés localement.
François Dechy a installé son activité de traiteur dans l’ancienne cuisine centrale d’un quartier populaire de Romainville, en Seine-Saint-Denis. Trois ans après son lancement, 33 salariés travaillent pour Baluchon, embauchés pour une période de 12 à 24 mois sur deux métiers : celui d’agent de restauration collective et celui de chauffeur livreur.
Le projet Baluchon s’appuie sur la volonté de créer du lien entre des univers, des territoires et des personnes qui se croisent généralement peu : d’un côté des salariés des grands groupes implantés dans des zones d’affaires, de l’autre des personnes en insertion, travaillant dans un quartier populaire.
« La plupart d’entre elles ont eu un parcours de vie chahuté, témoigne François Dechy. Notre objectif est de leur permettre d’intégrer durablement le monde professionnel, plus précisément le secteur de la restauration. Elles travaillent dans les mêmes conditions que celles appliquées dans n’importe quelle entreprise. D’ailleurs, nous n’employons jamais le terme d’insertion, pour ne pas tomber dans la stigmatisation. » En même temps, ces salariés bénéficient d’un encadrement fort : un professionnel accompagne deux salariés en formation.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?