Dernière mise à jour le : 15/04/2025
Le monde du travail est aujourd'hui témoin d'une prise de conscience cruciale concernant la prévention du harcèlement moral et sexuel. Alors que les signalements ne cessent d'augmenter, instruire une situation de harcèlement présumé reste une tâche particulièrement complexe et délicate pour les entreprises et les collectifs de travail. C’est pourquoi les cabinets adhérents de la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) ont souhaité partager, à travers ce nouveau livret intitulé « Faire face aux situations de harcèlement », des retours d’expérience, des repères méthodologiques, et des recommandations concrètes.
Ce guide vise à aider les acteurs à traiter ces situations et à prévenir durablement les risques liés au harcèlement moral et sexuel. Au-delà du renforcement des dispositifs de prévention – tels que les référents en harcèlement sexuel et agissements sexistes, les processus d’alerte, et les démarches de sensibilisation – les employeurs doivent faire face à des obligations légales strictes. En cas de harcèlement présumé, ils sont tenus de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et l’intégrité de tous les salariés. L’enquête harcèlement est une démarche qui peut avoir un impact significatif sur les personnes concernées et sur le collectif de travail, aussi bien à court terme qu’à long terme. Cependant, les alertes pour harcèlement révèlent souvent d'autres types de difficultés, telles que des conflits interpersonnels, des problèmes de management ou des risques psychosociaux….
« Trop souvent, les conclusions d'une enquête pour harcèlement ne font que des déçus et engendrent des conséquences délétères pour le collectif de travail. De notre pratique, il ressort qu’il faut se méfier des solutions standardisées. On observe aussi que le signalement est également le signe d’un climat social dégradé qu'il faudra également traiter. À travers ce nouveau guide, destiné aux acteurs de l’entreprise et au-delà, notre objectif est de fournir des repères pour respecter des fondamentaux communs et éviter des dérives nocives pour l’ensemble des parties prenantes », souligne François COCHET, Président de la FIRPS.
Source : FIRPS
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cÅ“ur de l'amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?