Dernière mise à jour le : 08/01/2025
ISO 9001 est une norme générique applicable à toute activité et aux entreprises de toute taille. L'objectif est d'aider les entreprises à s'organiser pour satisfaire leurs clients. La certification implique donc un cahier des charges leur permettant de progresser vis-à-vis de leurs produits, de leur organisation et de leurs services. Ces normes ISO ont été créées 1987 et les référentiels sont revus environ tous les 10 ans, pour être adaptés aux nouveaux défis économiques des entreprises.
Agir Mag. : Pourquoi avez-vous engagé une démarche de certification ?
Bernard Priéto : Notre société est spécialisée dans l'installation d'équipements techniques. L'objectif principal de notre démarche est d'éviter toute erreur pouvant être préjudiciable à nos clients, essentiellement des organismes publics à qui nous proposons notamment la mise en place de contrats de maintenance. Dans notre secteur d'activité, il est essentiel de tendre vers le « zéro défaut », la certification nous est apparue comme le meilleur moyen d'approcher, sinon d'atteindre cet objectif.
Agir Mag. : Quel a été l’impact de la certification sur votre organisation ?
B.P : La certification doit aussi nous permettre d'améliorer la rentabilité de l'entreprise, en particulier au niveau de la mise en place des contrats. C’est pourquoi nous avons ciblé notre action, dans un premier temps, sur une partie bien précise de notre activité : celle qui va de l'approche commerciale jusqu'à la signature du contrat liant le maître d'ouvrage à son prestataire. Nous nous sommes aperçus qu'il pouvait y avoir un décalage entre les demandes de nos clients et la première offre que nous leur faisions ; ce qui se traduisait par des « aller-retour » de documents, entraînant une perte de temps et d'argent. Le travail de préparation que nous avons déjà effectué nous a permis de réduire très sensiblement ces contretemps. C'est à ce niveau que se mesure le gain de rentabilité. Il est directement lié à la méthodologie de la démarche qualité.
Agir Mag. : Et sur le plan concurrentiel ?
B.P : La certification est incontestablement un atout marketing auprès des clients, puisqu'elle représente un gage de qualité. Nous vérifions cet atout quand nous prospectons de nouveaux clients. Bien que ce critère ne puisse être retenu comme élément de sélection dans le cadre d'un marché public, il n'en reste pas moins un critère d'appréciation. En d'autres termes : dans notre secteur d'activité, on ne peut pas écarter une entreprise d'un marché public sous prétexte qu'elle n'est pas certifiée mais l'argument de la qualité reste décisif.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?