Dernière mise à jour le : 08/01/2025
La participation active des grandes entreprises dans les domaines écologiques, sociaux ou citoyens est devenue très importante du point de vue des salariés. Celle-ci fait partie intégrante de la qualité de vie au travail.
• 70% des salariés attendent des grandes entreprises qu’elles mènent des actions pour assurer la préservation de la santé publique ;
• 65% des salariés souhaitent des démarches en faveur du renforcement des compétences et les actions destinées à protéger l’environnement.
90 % des salariés s’accordent sur le fait qu’il existe un lien entre environnement de travail et performance. Plus d’un tiers de salariés reconnaissent qu’ils travailleraient de façon plus efficace s’ils changeaient juste de mobilier de bureau. Outil de management, facteur de performance, l’aménagement et le mobilier sont également un indicateur de considération pour les salariés.
• 75% des salariés estiment que l’aménagement de l’espace et le mobilier de bureau constituent des facteurs déterminants à leur bien-être sur leur lieu de travail ;
• 50% d’entre eux jugent son environnement satisfaisant ;
• 21% se déclarent tout à fait satisfaits de l’aménagement de leurs bureaux ;
• un salarié sur 4 se déclare clairement insatisfait de son cadre de travail.
Exercer son activité professionnelle dans un espace de travail plus grand intéresse plus d’un tiers des salariés. Cet intérêt est encore plus marqué pour ceux qui travaillent dans un open-space. Par ailleurs, 1 salarié sur 3 serait sensible à un meilleur aménagement de leur bureau, intérêt également sensiblement plus marqué chez ceux travaillant dans une entreprise de 50 à 1000 salariés. Les principaux progrès attendus sont :
• une meilleure aération/ventilation sur le lieu de travail (pour 49% des salariés) ;
• un environnement mois bruyant (pour 30% des salariés) ;
• davantage de possibilités rangement (pour 25% des salariés) ;
• un nouveau mobilier de bureau (pour 20% des salariés) ;
• un éclairage plus approprié (pour 19% des salariés).
Source : Enquête Sociovision pour Actinéo réalisée en juin 2006, auprès de 1000 salariés travaillant le plus souvent à l’intérieur de l’entreprise (dans un bureau individuel ou partagé ou dans un grand espace de travail) dans des entreprises privées, publiques, tous secteurs confondus.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?