Harmoniser le pro et le perso
N°80 - Janvier / Février 2019
L'harmonie vie perso/vie pro devient un véritable sujet de société qui implique les entreprises et leurs salariés… Une question d’équilibre ?
Les difficultés d’équilibre des temps de vie sont de plus en plus d’actualité. Faire les courses, préparer le repas, s'occuper des enfants ou d'un proche... Des millions de salariées et de salariés jonglent au quotidien avec leur travail et des temps de transport domicile-travail qui ne cessent de s’allonger. Face à ce constat, certaines entreprises tentent de faciliter la vie de leurs employés…
« Un salarié plus détendu et plus heureux est plus performant et plus fidèle ». C'est sur ce constat que s'est basé Harmonie Mutuelle, qui emploie 4600 personnes en France, pour veiller au bien-être de ses employés. « Un accord portant sur l'égalité femmes-hommes et la qualité de vie au travail a été signé en 2016, explique Noëlla Le Corvaisier, Responsable Egalité des chances et Diversité. Il prévoit plusieurs mesures visant à mieux concilier les temps de vie professionnel et personnel des collaborateurs. C'est aussi un moyen de mieux accompagner les carrières féminines.
Parmi ces mesures : télétravail, horaires variables et droit à la déconnexion, mais l'entreprise va plus loin. Elle offre par exemple à ses employés un service d'aide aux devoirs en ligne pour leurs enfants : l'an dernier, un millier d'élèves ont pu en profiter gratuitement. Les parents de très jeunes enfants ne sont pas oubliés : des berceaux sont réservés en crèche pour leurs tout-petits. La société a également décidé de prendre en charge les frais de garde complémentaires des enfants lorsqu'une formation contraint le salarié à quitter son domicile avant 7h et à y rentrer après 20h...
La solidarité entre collègues…
Le don solidaire de jours de repos se pratique non seulement en faveur des salariés ayant un enfant gravement malade, mais aussi un conjoint ou un parent. 760 jours ont ainsi été offerts depuis 2015. Acteur de santé, l’entreprise s'intéresse aussi au cas des aidants. « Avoir un proche gravement malade est hélas fréquent, explique Noëlla. Rappelons qu'il y a 11 millions d'aidants en France, plus de la moitié sont en activité et 60 % sont des femmes. Entreprise majoritairement féminine, nous sommes forcément concernés".
Nous avons déployé il y a un an une plateforme d'entraide communautaire, entre collègues, pour alléger cette charge souvent très lourde. » Un forum de discussion permet aux salariés d'échanger avec leurs collègues s'occupant d'un proche en situation de handicap, de maladie grave ou de grand âge, et de leur rendre service. « Il est important d'associer les salariés à ces initiatives, car ils sont les premiers concernés », estime Noëlla. Des comités « Bien-être » réunissent des salariés et expérimentent des services : ateliers vélos, livraison de paniers de fruits et légumes dans l'entreprise, covoiturage, « family day » ... « Nous retenons et généralisons ce qui fonctionne ». L'entreprise estime que ces mesures attirent et fidélisent de nouveaux talents…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.