Une entreprise libérée....
N°70 - Mai / Juin 2017
L’entreprise de services numériques Web-atrio a mis en place dès sa création une politique 100% bien-être pour chouchouter ses salariés… et les challenger !
Transparence absolue et hiérarchie gommée, le co-fondateur Rémi Gaubert nous dévoile le fonctionnement de cette entreprise « libérée » dans laquelle le « bon vivre » n’est pas en option…!
3 questions à
Rémi Gaubert, Co-fondateur
Web-atrio
« Evoluer en totale transparence »
Agir Mag : Qu’est-ce qui vous distingue d’une entreprise plus « traditionnelle » ?
Rémi Gaubert : Notre architecture est totalement différente ! Nous préférons l’échange aux relations hiérarchiques et discutons ensemble des décisions au lieu de les imposer. Les jeux de pouvoir et d’égo ne sont pas au programme et cela nous évite d’ailleurs bien souvent des conflits, contrairement aux idées reçues. Les personnalités s’affirment plus facilement dans une configuration « d’entreprise libérée ». C’est également un vrai plus pour la qualité de nos services, puisque cha-cun se sent écouté et impliqué.
Agir Mag : Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le bien-être ?
R.G : Les prises d’initiatives spontanées sont encouragées. Par exemple, durant nos sessions de « co-bouffing » (cuisiner pour ses collègues), ceux qui le souhaitent partagent avec les autres une spécialité culinaire qui leur tient à cœur. Parce que nous sommes en pleine évolution, le recrutement est aussi un enjeu essentiel. Les nouvelles recrues sont parrainées par des salariés qui présentent leur petit protégé à toute l’équipe.
Côté métiers, nous prenons le temps d’écouter les be-soins de chacun. Les « Web-atriens » sont tous différents et peuvent avoir des besoins de forma-tions ou coachings très ciblés. Enfin, nous organisons régulièrement des événements dédiés à l’entreprise. Le 28 mars dernier, nous avons réuni toute l’équipe pour parler « chiffres ». Ce sont des salariés qui se sont chargés de la présentation. Avec leurs mots à eux, ils ont donc partagé le détail du chiffre d’affaire 2016 de l’entreprise, une donnée souvent réservée aux comptables et dirigeants.
Agir Mag : Cette politique du « chacun est unique » est-elle tenable à plus grande échelle ?
R.G : De nombreux exemples d’entreprises libérées comptent plusieurs milliers de salariés. A cette échelle, il est utile de créer des « mini-entités » de 50 à 200 salariés maximum. Au-delà de 200 sa-lariés, se souvenir du prénom de chacun devient compliqué et on perd cette notion de proximité. Aujourd’hui, nous sommes une petite centaine répartis sur deux agences. Quand le moment viendra, nous n’hésiterons pas à créer d’autres entités…
Un environnement de travail bienveillant ? Mais encore…
« Un environnement bienveillant est un environnement dans lequel on se sent en confiance et impliqué. Pour cela, il me semble essentiel d’évoluer en totale transparence vis-à-vis de son équipe. Les chiffres doivent être ouvertement communiqués et les privilèges supprimés. Il faut apprendre à travailler avec les autres et non au-dessus des autres. Toute la difficulté est là, car la notion de supériorité hiérarchique est encore bien ancrée dans nos sociétés » souligne Rémi Gaubert.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.