Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Les enjeux pour les d'entreprise sont définis : attirer de nouveaux potentiels, prévenir l'obsolescence des compétences des salariés en poste, favoriser le transfert et la transmission des compétences. A ce titre, la gestion des âges est une véritable pratique de ressources humaines. Or, elle n’est pas toujours identifiée comme telle. Et les différences sont significatives entre les PME et les grandes entreprises.
Dans les grandes entreprises, le phénomène de l’âge des salariés est pris en compte quand elles sont confrontées à une réorganisation technique et/ou économique. Les DRH cherchent à revaloriser les compétences à l’interne. Beaucoup de grandes entreprises prennent en considération la pénibilité physique des postes de travail : alternance des tâches, gestion au cas pas cas, aménagements ergonomiques, entraide entre collègues sont alors favorisés. Pour stimuler la cohabitation intergénérationnelle, certaines grandes entreprises mettent en place des groupes de projets transversaux, d’autres modifient leur organisation du travail en adaptant les modes de management (proximité, temps d’échanges régulateurs).
Dans les PME, la question des âges n’est pas abordée d’un point de vue collectif. Les PME attachent une importance particulière aux promotions internes, à la cooptation et la formation. Pour stimuler la cohabitation intergénérationnelle, la formule du binôme sénior/junior continue d’être appréciée. Certaines PME font le choix stratégique de mettre un jeune à la fonction d’encadrement, d’autres constituent des équipes de travail qui mettent en avant la mixité des âges. Les PME sont conscientes des facteurs de pénibilité et des risques sur les postes de travail mais s’engagent encore peu dans des actions préventives et correctives.
La PME pratique un management de proximité, au cas par cas. La grande entreprise investit dans des dispositifs de ressources humaines innovants, avec la difficulté de faire évoluer un effectif vieillissant vers les métiers cibles. En même temps, les entreprises reconnaissent que la cohabitation entre générations permet d’assurer le transfert des compétences et optimise l’efficacité du travail. Ce management nécessite une gestion pragmatique en termes de recrutement, de mobilité interne, de plan de formation et de redynamisation. Autrement dit, la gestion des âges doit faire l’objet d’un plan d’action prévisionnel spécifique.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?