Mettre en place un baromètre RH
N°116 - Janvier / Février 2025
Le baromètre RH sert à mesurer l'impact des actions « Qualité de Vie et des Conditions de Travail » (QVCT) et répondre aux besoins des salariés…
Engagé depuis février 2022 dans un mouvement « vent nouveau » de ses organes de pilotage, le groupe FRANCE MUTUELLE a mis en place une nouvelle manière d’être en relation au travail. Des groupes de réflexion ont été créés avec les salariés sur des sujets RH ou métier, tels que repenser la trame des entretiens annuels ou mettre en place des retours d’expériences sur les principaux projets impactants, par exemple.
Après avoir participé en 2023 pour la première fois à la semaine de la QVCT organisée par l’ANACT, en proposant aux salariés des ateliers autour du rapport à soi et du lien aux autres, le groupe a lancé en 2024 sa première enquête QVCT auprès de ses collaborateurs afin de mettre en place un baromètre RH. Retour d’expérience.
3 questions à
Emmanuelle SERPAGGI
Directrice ressources humaines
France Mutuelle
« La coopération avec le CSE a été essentielle »
Agir Mag : Pourquoi avoir mis en place un baromètre RH ?
Emmanuelle Serpaggi : Ce dispositif, co-construit avec les partenaires sociaux, nous permet de connaître le ressenti de quelques 135 salariés sur les conditions de travail. C’est également l’outil idéal pour recueillir leurs attentes, les sujets sur lesquels se mobiliser et développer ainsi une politique QVCT cohérente en étant au plus près de ce que les collaborateurs vivent. Nous avons travaillé avec un prestataire extérieur pour les aspects de traitement et de questionnaires mais aussi pour s’assurer de la confidentialité de l’enquête afin de récolter des réponses non biaisées.
Agir Mag : Comment avez-vous réussi à co-construire ce nouvel outil ?
E.S : La coopération avec le CSE a été essentielle à la réussite du projet afin que les partenaires sociaux puissent avoir la main et nous challenger sur ce baromètre. On a choisi ensemble l’organisme capable de traiter le sujet, à la fois le plus rigoureux sur les critères de l’ANACT et qui nous permettait aussi un peu de souplesse sur des questions ouvertes pour recueillir d’autres éléments…
Agir Mag : Quelles ont été vos actions initiées pour la semaine de la QVCT ?
E.S : En cette année olympique, le sport, qui ressort de l’enquête comme une attente des collaborateurs, a été notre fil rouge en sponsorisant une athlète dans sa préparation aux JO. Durant la semaine de la QVCT, nous avons mis à disposition une application de coaching santé, des ateliers sur la nutrition (au télétravail et avant ou après le sport) mais aussi du yoga Vinyasa (intense) et Yin (lent et méditatif). Enfin près de 60 % des collaborateurs se sont inscrits à notre challenge sportif faisant de ces événements des temps forts et fédérateurs !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.