Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Les facteurs de risques professionnels sont-ils définis ?
Paul Buisson : La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, précise que les facteurs de risques professionnels seront déterminés par décret. On peut cependant d’ores et déjà constater que l’article 4121-31 du Code du Travail, dans sa version applicable au 1er janvier 2012, indique que ces facteurs de risques professionnels sont liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé du travailleur.
Agir Mag : Toutes les entreprises sont-elles concernées ?
P.B: En pratique, l’obligation de négocier un accord d’entreprise ou de groupe portant sur la prévention de la pénibilité s’applique aux entreprises, ou établissements publics, d’au moins 50 salariés – ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés-, et qui emploient une certaine proportion de salariés exposés à des facteurs de risques professionnels liés à la pénibilité. Cette proportion sera définie par décret.
Agir Mag : Que devra contenir l’accord et/ou le plan d’action ?
P.B : L’accord d’entreprise ou de groupe portant sur la prévention de la pénibilité, conclu pour une durée maximale de 3 ans, devra contenir des thèmes obligatoires, qui seront également fixés par décret. Si l’entreprise a élaboré un plan d’action, il sera également valable 3 ans et son contenu reste soumis aux mêmes contraintes. Toutefois, ce plan d’action devra être préalablement soumis à l’avis du Comité d’Entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel. Enfin, il convient de préciser que les missions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) seront adaptées en conséquence et élargies à l’analyse des facteurs de pénibilité auxquels sont exposés les salariés (article L4612-2 du Code du Travail dans sa version applicable au 1er janvier 2012).
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?