Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Mag. : Que recouvre la notion d’employabilité ?
Mounia Chbani : L'employabilité est à envisager entre le salarié, l'employeur et l'État. C'est en quelque sorte un mot-valise qui implique certes le développement des compétences et l'adaptation aux évolutions du métier des salariés, mais encore faut-il que ceux-ci aient les capacités de s'adapter. A charge pour l'Etat et l'entreprise de lui en donner les moyens, avec l'appui des branches professionnelles. On peut ainsi définir l'employabilité comme la capacité à maintenir l'emploi, d'où la nécessité de développer ses compétences et d'anticiper cette mise à niveau. On se situe donc dans une dynamique d'anticipation.
Agir Mag. : Est-ce que l'employabilité est liée à la mobilité professionnelle ?
M.C : Effectivement, car l'employabilité est elle-même une compétence pour gérer les transitions professionnelles et s'adapter aux changements. On s'aperçoit que les personnes les mieux placées pour réussir des transitions professionnelles sont celles qui ont la capacité d'anticiper. Que ce soit à l'occasion d'une transition entre le chômage et l'emploi, ou dans le cadre d'un changement de poste s'il s'agit d'une mobilité professionnelle.
Agir Mag. : Et la gestion des âges ?
M.C : C'est une notion que l'on évoque parfois à tort et à travers. De mon point de vue, il s'agit d’accompagner les entreprises à faire face aux conséquences des évolutions démographiques et aux mutations socio-économiques. Du coup, on se place dans le domaine des effectifs et de l'âge de ses effectifs, en prévoyant notamment les départs massifs liés au vieillissement de la population active. Tout en intégrant dans le même temps les évolutions d'ordre réglementaires, technologiques, organisationnelles, économiques… Il ne faut donc pas confondre « gestion des âges » et « gestion des âgés », c'est-à-dire des seniors. Il faut s'intéresser à toutes les catégories d'âge et à leurs besoins spécifiques.
Agir Mag. : Comment agir pour renforcer l'employabilité ?
M.C : En intervenant sur les quatre niveaux qui structurent l'employabilité : les compétences des salariés, les protections en matière de santé et sécurité, le management inter-générationel et la lutte contre les discriminations liées à l'âge. Il n'y a pas de réponse standard, et il faut savoir articuler ces quatre dimensions en fonction des entreprises. Celles dont les conditions de travail sont plutôt difficiles vont travailler en priorité sur l'ergonomie, d'autres vont plutôt s'attacher à lutter contre les discriminations parce qu'elles sont dans un secteur très évolutif où l'expérience peut être un facteur discriminant... Ce qui compte, c'est d'avoir conscience des changements liés à l'évolution des métiers et de réfléchir à la pyramide des âges. Cela suppose déjà de connaître sa propre structure démographique dans son entreprise et d'en faire une projection, notamment pour anticiper les départs dans des métiers donnés.
Agir Mag : Quels sont les enjeux pour les entreprises et en particulier les Pme ?
M.C : Les observateurs s’accordent sur les futures pénuries dans certains métiers. Les Pme risquent d'être les premières touchées car les salariés potentiels vont surtout être attirés par les grands groupes. Il faut donc aussi que les petites entreprises réfléchissent à leur attractivité à travers notamment la gestion des âges. Les services de santé au travail doivent également se saisir de cette question de gestion des compétences et de parcours professionnel, car il peut ainsi y avoir une synergie entre les différents acteurs. Les services de santé de travail sont en ce sens des partenaires de l'entreprise, car ils vont apporter des informations sur les éventuelles possibilités de mobilité à l'intérieur de la société pour des salariés qui seraient inaptes à certains postes. Le chef d'entreprise a donc tout intérêt à collaborer avec son service de santé de travail.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?