Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le rire possède de nombreux bienfaits, il permet d’évacuer le stress, d’atténuer la douleur, de renforcer des liens mais aussi de se sentir heureux et joyeux. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et pour prévenir les RPS, certaines sociétés proposent à leurs salariés des cours de « yoga du rire ». Découverte !
Tout commence à l’aube de l’an de 2000, Corinne Cosseron tombe par hasard sur un reportage présentant un médecin indien qui guérissait ses patients par le rire. Après un parcours professionnel dans le journalisme, elle se demande alors « Comment amener de la joie de vivre aux personnes ? ». C’est ainsi qu’elle décide d’en faire sa nouvelle philosophie en fondant l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur et en créant la rigologie®. Cette méthode correspond à un ensemble de techniques psychocorporelles destinées à stimuler la joie de vivre et l’optimisme de chacun.
Le yoga du rire est une des pratiques appartenant à la rigologie®. Fondé en 1995 par Madan Kataria, généraliste à Bombay, qui avait constaté que ses patients joyeux guérissaient mieux que les moroses.
Une séance de yoga du rire comprend un groupe de personnes réunies autour d’un animateur dans le but de rire collectivement par amusement afin de se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement.
« C’est une discipline psychocorporelle où les gens découvrent que leur corps sait encore rigoler. Lors des séances, ils redeviennent des enfants. Cette régression enfantine leur permet vraiment de lâcher-prise » explique Corinne Cosseron.
Lorsqu’on rit, la contraction du diaphragme stimule les organes à proximité : foie, rate, estomac, intestin. Il s’opère alors un véritable massage dans l’organisme qui décontracte aussi d’autres muscles comme ceux du visage, cou, abdomen... Au niveau du cerveau, les endorphines se libèrent, procurant des sensations de bien-être et luttant efficacement contre la douleur. « Le rire est un réflexe vital et qui dit réflexe vital, dit fonctionnement destiné à nous maintenir en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Ne plus rire, c’est détraquer sa santé » précise Corinne.
Rire fréquemment permet de stimuler le système immunitaire avec aussi une action durable sur la douleur, la digestion, le sommeil et le stress. « Le rire reprend point par point tout ce que les excès du stress détériorent » déclare la fondatrice de la rigologie®.
Mettre du rire dans sa vie c’est s’assurer une réduction durable des effets nocifs du stress se traduisant par une meilleure humeur, une diminution de l'anxiété et des maladies psychosomatiques mais aussi une augmentation de la résistance face aux chocs.
De plus en plus d’entreprises ont recours au yoga du rire. Selon les besoins, les séances peuvent se décliner différemment. Toutefois, les cours ont une base commune avec une concentration sur la respiration et son corps, l’évacuation du stress, la pratique de jeux ludiques et fou rire collectif qui amène un lâcher prise total.
En cela le rire a une influence positive dans l’entreprise, il connecte les salariés au meilleur d’eux-mêmes en développant leurs compétences et en évacuant le stress. Stimulant psychique, il permet d’accroitre la capacité de travail, tout en stimulant la créativité et en améliorant les prises de décision.
« Le rire, c’est l’ami de l’entreprise. On peut le considérer comme un accélérateur de relations humaines car en peu de temps il peut renforcer la cohésion d’équipe tout en améliorant l’ambiance et la communication au sein d’un groupe de travail » conclut Corinne Cosseron.
« L’idée de s’initier à la rigologie® est née de notre démarche de développement durable à destination des salariés. En effet, nos réflexions sur la prévention du risque psychosocial nous ont amené sur un terrain de la jovialité avec la ferme ambition d’apporter du bien être au salarié.
Pour inaugurer cette démarche mais surtout pour la tester auprès des salariés, nous avons organisé un atelier du rire lors de notre journée annuelle porte ouverte sur le développement durable. Une vidéo, téléchargée sur internet et projetée dans une salle de réunion, nous a permis en amateur de simuler une séance. Le résultat : des participants emmenés par des exercices simples à se détendre et à partager un moment de rire.
Fort de cette première expérience, l’établissement a fait appel à l’Ecole Internationale du Rire afin de bénéficier d’un coaching professionnel. Une rigologue, Martine Medjber, a organisé en interne une séance de yoga du rire. Au programme : Evacuation du stress, respiration, jeux ludiques et fou rire collectif…
L’ensemble de nos collaborateurs ont retrouvé une âme d’enfant durant quelques instants et ont partagé un grand moment de convivialité. Nul doute que les participants sont sortis de la séance relaxés et que ces rencontres tissent une cohésion d’équipe basée sur la psychologie positive. Au sein de notre établissement, nous avons à cœur de cultiver le bien-être des salariés pour transmettre du bien-être aux patients. »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?