Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Allongement de l'espérance de vie, baisse de la natalité, l'Union européenne fait face à d'importants bouleversements démographiques, qui entraîneront une hausse considérable de la part des travailleurs seniors ces prochaines décennies. Actuellement, en Europe, moins de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans travaillent et la plupart des seniors partent à la retraite avant l'âge auquel ils peuvent prétendre à une pension d'État…
« L’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, qui vient de s’achever, a fait la promotion du vieillissement actif dans trois domaines : l’emploi, la participation dans la société et l’autonomie. Le « vieillissement actif » signifie vieillir en bonne santé et jouer pleinement son rôle, au profit, non seulement des seniors eux-mêmes, mais aussi de l’ensemble de la société…
Agir Mag : Quelles sont les tendances par rapport à « l’âge au travail » ?
Christa Sedlatschek : Les résultats de l’Eurobaromètre 2012 indiquent que l’âge au travail est la forme de discrimination fondée sur l’âge signalée le plus fréquemment. Environ 1 personne sur 20 a personnellement été victime de discrimination sur son lieu de travail (6 %) en raison de son âge et 1 personne sur 7 (15 %) en a été témoin. 7 citoyens sur 10 jugent que le fait que les employés âgés ne sont pas considérés positivement par les employeurs est une raison importante de quitter le marché du travail! L’Année européenne du vieillissement actif vise dans une large mesure à modifier les comportements négatifs.
Agir Mag : Justement, comment modifier ces « comportements négatifs » ?
C.S : Plutôt que de considérer les personnes âgées comme des charges pour la population en âge de travailler, ces dernières devraient être reconnues pour leurs compétences et leur expérience appréciables et pour la contribution qu’elles peuvent apporter au travail. À de nombreux égards, le vieillissement rend les travailleurs plus forts et plus efficaces. La participation active à la vie professionnelle est dès lors un moteur positif important du vieillissement actif. Chaque génération a ses points forts et ses points faibles ; les points forts des travailleurs âgés devraient être mieux cernés et utilisés pour faire d’eux des atouts professionnels précieux.
Agir Mag : Comment évaluer les risques professionnels liés à l’âge ?
C.S. : Les facteurs liés à l'âge devraient être pris en considération dans la gestion quotidienne, y compris pour les régimes de travail et les tâches individuelles, pour que chacun, indépendamment de son âge, se sente habilité à atteindre ses objectifs individuels et ceux de l'entreprise. Dans sa meilleure version, la gestion de l'âge utilise une approche de parcours de vie et crée des opportunités égales pour toutes les générations. Cela inclut une meilleure prise de conscience du vieillissement et des attitudes justes envers le vieillissement : l'inclusion de la gestion de l'âge dans les politiques RH ; la promotion de la capacité au travail et de la productivité; l'apprentissage tout au long de la vie ; mais aussi des régimes de travail qui tiennent compte de l'âge et permettent une transition sûre et digne vers la retraite.
Agir Mag : Quelles pratiques pour améliorer les conditions de travail des seniors ?
C. S. : Il y a notamment la réduction des charges de travail physiques par l’introduction de courtes pauses régulières dans la journée de travail. Une entreprise de fabrication a, par exemple, introduit un plan intitulé «Age Master» (« maîtrise des âges ») permettant aux employés de plus de 58 ans de prendre des congés supplémentaires et davantage de périodes de repos après avoir effectué un travail manuel précis et exigeant. Une société énergétique européenne a entre-temps introduit ce qu’elle appelle un programme «80-90-100», permettant aux employés âgés de choisir de réduire leur temps de travail de 20 % moyennant une réduction salariale de 10 %, tout en conservant 100 % de leurs allocations de retraite. Ces mesures ont déjà porté leurs fruits. Avec l’introduction du plan «Age Master», les travailleurs âgés ont travaillé trois années supplémentaires avant de prendre leur retraite. Le programme « 80-90-100 » a également incité les employés à travailler plus longtemps…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?