Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Les crèches publiques et privées affichent souvent complet. Seulement 9% des enfants de moins de 3 ans arrivent à avoir une place. Quant aux assistantes maternelles, la législation du travail ne leur permet pas (légitimement) de travailler plus de 10 heures par jour. Ainsi, un parent qui dépose son enfant à 7h30 le matin, doit le récupérer à 17h30 maximum. Est-ce possible ? Pas toujours. Il est donc contraint d’amputer sur son salaire en passant à un ¾ temps ou de « s’arranger » pour s’absenter. Le chef d’entreprise, quant à lui, est confronté à d’autres problèmes. Nombreux sont les parents-salariés prennent un congé parental. Il doit trouver un remplaçant, le former, gérer l’absence et le transfert des compétences.
La création d’une crèche d’entreprise permet une flexibilité des horaires. Plus besoin de courir pour récupérer son enfant à l’heure et donc moins de stress après le travail. Le fait de le savoir « proche de soi » est un élément psychologique qui rassure. Autre effet positif, une meilleure harmonie entre vie professionnelle et vie privée. Le parent-salarié étant de plus en plus exigeant dans la recherche d’un juste équilibre. Répondre à ce besoin est un facteur déterminant du management. L’absentéisme tend à diminuer, la cohésion d’équipe est renforcée et les expériences montrent une motivation supplémentaire au travail ainsi qu’un atout pour le recrutement. Ce sont des éléments qui ne devraient pas laisser le chef d’entreprise indifférent, dans son souci permanent de retour sur investissement.
Infos supplémentaires : Caisse d'allocations familiales de Paris
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?