Dernière mise à jour le : 08/01/2025
L’alternance est un modèle d’apprentissage qui articule périodes en entreprise et périodes de formation théorique.
L’apprentissage est facilité par des situations de travail qui permettent au jeune de « regarder faire », « faire avec » et « faire seul ».
Le tuteur en entreprise est le référent désigné en interne pour accompagner le jeune dans son projet professionnel. Son rôle est clairement défini : accueillir, informer, aider. Habituellement, le tuteur est choisi pour sa connaissance éprouvée du « monde de l’entreprise », d’un métier particulier mais aussi pour ses qualités relationnelles. Le tuteur en entreprise n’est pas un « professeur », ce n’est pas sa posture.
Il doit y veiller pour trouver la « bonne distance » dans ses rapports interpersonnels. Familiariser le jeune avec l’entreprise, ses structures et son fonctionnement est le rôle majeur du tuteur. Pour cela, il agit dans deux directions : l’environnement économique, social et juridique de l’entreprise ; l’organisation et les grandes fonctions dans l’entreprise. Le plus souvent possible, il s’appuie sur des exemples tirés de cas réels.
Le tuteur est une « personne-ressources » : plus un jeune aura approfondi sa connaissance de l’entreprise, mieux il réussira son insertion professionnelle. L’information sur les métiers, les débouchés, les secteurs d’activités et les compétences vont constituer une banque de données stratégique. L’évaluation (fiabilité du travail, comportement social, capacités d’adaptation, adéquation de la formation…) est également de la responsabilité du tuteur.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?