Dernière mise à jour le : 08/01/2025
La direction a mis en place des procédures d’accueil et d’information s’adressant à la fois aux salariés permanents et aux intérimaires.
Agir Mag. : Sur quelles activités interviennent les intérimaires dans votre société ?
Anne Looten : Nous faisons appel à du personnel intérimaire au niveau de l'administration, de l'ingénierie, des transports ou encore des achats... Ils ont donc un rôle important et doivent s’intégrer à une croissance rapide d’activité. Notre démarche d’amélioration de l'accueil et de l’intégration est un facteur clé pour la bonne cohésion des équipes.
Agir Mag. : De quelle manière ?
A.L : Nous élaborons un livret d'accueil à destination des intérimaires et tout autre intervenant qui intègre notre entreprise. Nous nous sommes aperçus qu'en accélérant le processus d'intégration des nouveaux arrivants, nous améliorons l’adaptation à leur poste de travail. Cette démarche profite non seulement au nouvel arrivant, mais également à la société.
Agir Mag. : Quel est le contenu de ce support ?
A.L : Il s’agit avant tout de présenter l’entreprise, son fonctionnement et son code éthique. Ainsi, nous expliquons les engagements réciproques qui sont établis à travers le contrat de travail. Ensuite, nous avons jugé utile de présenter un organigramme de la société accompagné d’un trombinoscope. Grâce à cela, les nouveaux arrivants sont en mesure de mieux identifier leurs interlocuteurs, leur fonction et de se familiariser plus rapidement à leur nouvel environnement. Pour finir, l’accent a été mis sur notre code éthique auquel tout nouvel arrivant doit adhérer dans le but de renforcer les liens entre les équipes.
Agir Mag. : Et concernant la santé et la sécurité au travail ?
A.L : Le livret d'accueil contient un guide de sécurité. Il regroupe les consignes à suivre en cas d’incendie et d’évacuation des locaux. Il explique aussi quels sont les bons comportements à intégrer en matière de sécurité au travail et met l’accent sur règles d’utilisation des équipements pour prévenir les risques.
Agir Mag. : Comment la démarche a-t-elle été appréciée par l'ensemble du personnel ?
A.L : J'ai été agréablement surprise de constater que les salariés internes étaient demandeurs de ce genre d’initiatives. Ils ont même ajouté certains éléments dans le livret d'accueil pour faciliter encore plus l'intégration du personnel intérimaire. La démarche a donc également favorisé la communication interne.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?