Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Privilégiant la dimension sociale dans la gestion de ses ressources humaines, cette PME doit aujourd’hui sa notoriété et sa reconnaissance aux multiples démarches à destination de ses salariés.
Agir Mag : De quelle manière votre entreprise a-t-elle lutté contre le turn-over ?
Philippe de Gibon : Nous avons donc mis en place une stratégie de recrutement et de fidélisation de nos salariés. L’objectif était d’apporter plus de maturité dans nos effectifs et d’attirer des candidats qui ne seraient pas venus naturellement vers nous (mères de famille, « seniors »…) en offrant divers avantages et des missions intellectuellement intéressantes. Même si cette démarche a un coût, les bénéfices s’inscrivent sur le long terme avec une meilleure qualité de service pour les clients et une notoriété grandissante de l’entreprise… Ainsi grâce à cette plus value reconnue, la concurrence des centres d’appels étrangers a un impact très limité sur notre activité.
Agir Mag.: La conciliation vie privée/vie professionnelle fait notamment partie de votre démarche…
P. de G. : En effet, nos salariés ont la possibilité chaque semaine de choisir leurs horaires de travail pour la semaine suivante. De plus, deux fois par an, il est possible de modifier le nombre d’heures de travail mensuel en effectuant un avenant sur le contrat de travail. Ce dispositif permet d’ajuster les obligations professionnelles avec celles de la vie quotidienne avec beaucoup de flexibilité. Pour finir, les salaires fixés sont supérieurs aux conventions collectives de notre secteur d’activité à hauteur de 9%.
Agir Mag.: En quoi les « seniors » sont-ils des atouts pour votre entreprise ?
P. de G. : Contrairement aux idées reçues, les « seniors » sont moins absents ou en retard à leur poste. Ils ont une véritable conscience professionnelles et culture d’entreprise. Par ailleurs, dans notre domaine d’activité, ils représentent une véritable plus value de part leur expérience, leur charisme et leur bonne maîtrise de la langue française. On se rend compte aujourd’hui avec le « Papy-boom » que les entreprises qui ne se sont pas inscrits dans cette logique ont un train de retard…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?