Dernière mise à jour le : 08/01/2025
En même temps que la parution du décret du 18 décembre dernier concernant l’égalité professionnelle, les services de l'Etat ont lancé, en concertation avec les partenaires sociaux et l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), le site internet www.ega-pro.fr. Destinée aux PME, la plateforme fédère des outils de sensibilisation ainsi que des ressources pratiques pour passer à l’action.
Agir Mag : Où en est l’égalité professionnelle ?
Florence Chappert : Malgré les nombreuses lois de ces dernières années, les inégalités entre hommes et femmes ne se réduisent plus quand elles concernent les salaires, voire s’accentuent quand il s’agit de la santé (voir en encadré). Pour expliquer ces inégalités, quatre facteurs principaux sont avancés. Le premier touche à la non-mixité des postes. La deuxième explication relève des temps de travail : hommes et femmes ne sont pas exposés aux mêmes contraintes horaires, les temps partiels restant par exemple largement féminins. Troisième facteur : les conditions de travail. Les métiers dits « de femmes » comportent bien souvent des risques et des contraintes moins visibles, donc moins bien pris en compte dans les politiques de prévention. Enfin, les discriminations émanent aussi des gestions de carrières différenciées, ce qui génère de l’usure professionnelle.
Agir Mag : Quels objectifs remplit « ega pro » ?
F.C : Le site a été pensé dans le cadre de l’obligation des entreprises à établir un rapport de situation comparée, suivi, selon leur taille, d’un accord collectif et à défaut d’un plan d’actions ou de mesures en faveur de l’égalité. Il propose aux PME de réaliser leur « diagnostic égalité ». A partir de données que l’utilisateur (DRH ou dirigeant) renseigne, l’outil génère automatiquement différentes statistiques : répartition sexuée des postes, des promotions internes, des rémunérations... Ce panorama chiffré sert de point de départ à une analyse plus approfondie, qui amènera l’entreprise à mettre en évidence certaines situations inégalitaires.
Agir Mag : Quelles suites données à ce « diagnostic égalité » ?
F.C : Cet outil a pour but d’impulser la mise en place de solutions concrètes au sein des entreprises, et ainsi de les aider à respecter la loi, qui précise que les structures entre 50 et 299 salariés doivent mettre en place des mesures sur différentes thématiques (rémunération, embauche, formation..) Exemples : identifier les besoins de formation des femmes, mettre en place des mesures d'accompagnement (tutorat, parrainage) pour favoriser la promotion interne, etc. De manière générale, plusieurs priorités devront être poursuivies dans les années à venir : favoriser la mixité, garantir aux salariés des marges de manœuvre pour concilier vie professionnelle et familiale, prévenir les risques dans les emplois à prédominance féminine, faire évoluer les critères de carrière...
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?