Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Créé en juillet 2000, Concerto est un cabinet RH spécialisée dans le recrutement et l’ « outplacement ». Neuf ans après sa création, l’entreprise « ne connaît pas la crise » ! Son secret ? Offrir à ses salariés les moyens d’exprimer leur passion afin de mettre à profit tous les talents cachés.
Agir Mag. : Votre société aborde d’une manière originale « l’esprit d’entreprise ». De quoi s’agit-il ?
Alexandre Noto : L’idée principale est d’avoir une « vision compétence » des salariés plutôt qu’une « vision travail ». Nous cherchons avant toute chose à offrir un accès au développement des compétences. Il y a bien évidemment les formations professionnelles mais certaines choses ne peuvent être assimilées de la sorte. A mon sens, l’expertise vient de l’expérience. C’est sur cet aspect que nous travaillons en humanisant l’entreprise. Ce dispositif est né d’une salariée qui appartenait à une troupe de théâtre. Elle souhaitait obtenir davantage de temps pour se consacrer à sa passion et souhaitait utiliser nos locaux pour ses répétitions. Nous avons fini par accepter sa demande sous réserve qu’elle réussisse à nous prouver de quelle manière l’entreprise pourrait bénéficier d’un retour sur investissement. Ainsi, cette salariée nous a démontré que sa passion avait une incidence positive sur son travail (capacité d’adaptation à des environnements différents et maîtrise des étapes de la gestion de projet).
Agir Mag. : Sur quel critère accordez-vous ce temps destiné aux projets personnels ?
A. N. : Pour l’heure, un tiers de nos salariés ont demandé à bénéficier de ce dispositif. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit être défendue dans une logique ROI (retour sur investissement). En effet, les projets doivent être déjà engagés et faire preuve de viabilité. Ainsi, les candidats sont invités à argumenter et plaider leur cause. Dans ce cadre, nous privilégions plus les prototypes que les idées… L’intérêt est de mettre l’individu dans une logique d’entreprenariat. On a pu constater que cette démarche provoquait une montée en maturité chez nos salariés. Nous sommes une petite structure et avons besoin que nos collaborateurs fassent preuve d’autonomie et d’initiative. Ainsi, cette démarche tend à favoriser l’ancrage d’une logique d’objectif auprès de nos salariés. Dans ces conditions, l’expression d’une passion peut alors devenir un véritable levier de compétence.
Agir Mag. : Concrètement, quels bénéfices en tirez-vous ?
A. N. : Les bénéfices de ce dispositif sont multiples. Dans un premier temps, cette démarche a permis une fidélisation de nos cadres et l’instauration d’un véritable esprit d’équipe créant une certaine cohésion entre les membres de l’entreprise. Puis, ce procédé permet aujourd’hui de mettre le talent individuel au profit de la collectivité. En effet, cette approche tend à modifier la relation entre managers et managés pour la diriger vers une dynamique plus harmonieuse en se détournant de l’aspect purement hiérarchique. Pour finir, tous ces facteurs contribuent, à long terme, à rendre l’entreprise plus solide et pérenne dans ses activités.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?