Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Quels sont les avantages de ce type d’organisation ?
E.P-G: Selon le métier, l'open space répond à un aménagement stratégique ; c'est par exemple le cas pour les salles de marché, où les salariés sont littéralement collés les uns contre les autres tout en ayant besoin de cette promiscuité pour recueillir des informations de leurs collègues à tout moment. Bien sûr, ces conditions de travail sont très fatigantes, mais elles sont, d’une certaine manière, nécessaires à la pratique du métier. D'autres secteurs d'activité travaillent en espace ouvert pour des raisons historiques ou d'organisation logique du travail.
Agir Mag. : Et les principaux inconvénients ?
E.P-G : Il faut d'abord parler de la densité : ce n'est pas parce qu'on fait des bureaux ouverts qu'il faut mettre 40 personnes par plateau ! Par ailleurs, il faut veiller à préserver un minimum d'intimité entre les différents postes de travail. En ce sens, beaucoup d'entreprises qui optent pour le travail en open space se contentent de cloisons en verre, alors que cette séparation ne préserve pas réellement l'intimité puisque le contact du regard est également intrusif. Il ne faut pas oublier non plus que le son traverse les bureaux ouverts et s'impose à tous ceux qui y travaillent.
Agir Mag. : Les espaces ouverts sont-ils générateurs de stress ?
E.P-G : L'espace ouvert est indéniablement générateur de fatigue mentale par la nature même de son aménagement. Ne serait-ce que parce qu'on a également besoin de son « petit jardin secret » dans le milieu du travail. Or, en réduisant l'intimité, l'espace ouvert tronque cette dimension dans le travail et en ce sens génère du stress.
Agir Mag. : Ce type d’organisation a-t-il de l'avenir ?
E.P-G: Sans aucun doute. L’avènement des espaces ouverts correspond à une évolution du mode de vie, que l'on retrouve dans l'habillement et dans la généralisation du tutoiement également. La différence entre la façon dont on s'habille chez soi et celle dont on s'habille au bureau tend à devenir à peu près la même. Ce qui signifie que la frontière entre la vie privée et la vie au travail s'estompe, et c'est une des idées-forces qui concourent au développement des espaces ouverts, quels que soient la personnalité, la vie privée et le mode de vie…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?