Qualité de vie au travail & Innovation
N°78 - Septembre / Octobre 2018
Transition numérique, évolutions managériales, égalité professionnelle, nouvelles modalités de dialogue social... La semaine pour la qualité de vie au travail 2018 a mis en débat les nouveaux enjeux de transformation des entreprises…
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) travaille avec un réseau de 17 associations régionales (ARACT). Sa mission est de promouvoir l’amélioration des conditions de travail, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Chaque année l’ANACT organise la « Semaine de la qualité de vie au travail ». La 15e édition qui s’est déroulée du 11 au 15 juin 2018, était placée sous le signe de l’innovation. Une approche de promotion de la santé plus large que la seule prévention des risques… Reportage.
3 questions à
Richard Abadie, Directeur général
ANACT
« L’innovation est un sujet global… »
Agir Mag : Pourquoi choisir l’innovation pour sensibiliser à la qualité de vie au travail ?
Richard Abadie : L’ADN de l ‘ANACT est d’agir sur les déterminants des risques et sur les facteurs qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Nous réfléchissons aux causes, avant d’en analyser les conséquences. L’innovation est donc un sujet global, qui pousse à poser un regard plus large, et plus ambitieux, sur le monde du travail, de plus en plus complexe. Nos différentes actions mêlent d’ailleurs pluridisciplinarité et innovation, parce que notre environnement exige cette complémentarité des compétences. Il est essentiel que les entreprises soient en phase avec les opportunités liées aux nouvelles technologies, sur le plan des méthodes et des objectifs. L’enjeu de notre organisation demeure l’efficacité.
Or, il est difficile de capter l’attention du public au sens large, et nous ne voulons pas intervenir pour un cercle de seuls initiés. L’innovation passe donc par de nouveaux formats courts comme les « webinaires », qui permettent à la fois de cibler plus précisément nos publics en séquençant les messages essentiels de qualité de vie au travail. Nos interlocuteurs, dirigeants, DRH, responsables qualité ou représentants du personnel, souvent très mobilisés, apprécient de pouvoir choisir leurs thèmes, mais aussi de décider du moment de leur visionnage, en direct ou en replay.
Agir Mag : Comment s’exprime l’innovation dans le management ?
R.A : En 2017, notre thème était « apprendre à manager le travail », un sujet qui a fait l’objet d’un livre blanc et initié la question de l’innovation cette année. Dans un monde du travail très collaboratif, qui fonctionne de plus en plus en mode projet, avec des relations fonctionnelles accrues au sein d’environnements de type open space, les attentes des entreprises et des salariés évoluent. Les premières interviennent dans des cycles plus courts, tandis que les collaborateurs cherchent un équilibre entre vie privée et professionnelle. Le dialogue social est la clé de cet équilibre à trouver. C’est lui qui nourrit la négociation et favorise l’expression collective des salariés. Les approches doivent être décloisonnées : nos outils et nos espaces de discussion sont donc conçus pour outiller le débat.
Agir Mag : Avec quels types d’outils opérationnels ?
R.A : Notre réflexion a vraiment été de mettre à disposition des supports qui permettent de créer l’échange professionnel de manière très accessible, voire spontanée, pour encourager la démocratie participative. La qualité de vie au travail est une démarche, pas seulement un objectif. Elle doit rester ambitieuse, quel que soit le contexte. Il n’existe pas de solutions clé en main pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes : nous avons choisi la vulgarisation, pour être accessibles à tous, sans pour autant dévoyer les fondements de notre approche.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.