Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Quelle est votre conception de l’accompagnement du changement ?
Micheline Pujolle-Jacottin : Sensibiliser le personnel à ce qu’est réellement le changement, leur permettre de le vivre concrètement, dans un contexte sans enjeu, pour mieux le vivre dans l’entreprise. Le gain de ce travail est la réduction de toutes les manifestions de démotivation et leur coût : arrêts maladies, accidents du travail, tensions sociales, baisse de productivité, manque de souplesse d’adaptation et de créativité…
Agir Mag : En quoi la peinture est un outil pédagogique efficace ?
M.P-J : La peinture est un acte de création, acte de changement par excellence, qui nous amène à vivre ce processus, les différentes étapes qu’il comporte et particulièrement l’étape du chaos ou de déstructuration qui précède l’émergence du nouveau.
Lorsque vous avez expérimenté ce cycle du changement, vous êtes mieux à même de le vivre avec plus de souplesse dans le cadre de votre travail. Au cours de cette démarche, chacun est amené à éprouver ses mouvements, ses désirs et ses déterminations et à faire le point sur lui et sur sa situation dans l’entreprise. Les personnes font l’expérience du changement comme un processus continu avec lequel il s’agit d’entrer en contact plutôt que de tenter d’en entraver le cours.
Agir Mag : Sous quelles formes se déroulent les stages ?
M.P-J : Des journées sont fixées tout au long de l’année, tous les 15 jours à 3 semaines, auxquelles peuvent participer ceux qui sont inscrits dans le dispositif, en fonction de leur disponibilité. Le rythme de participation est fixé par chacun. Les effets arrivent par une participation régulière. Chaque journée est composée de deux temps similaires de 2 heures de peinture et 1 heure de prise de parole.
Agir Mag : De quelle manière réagissent les salariés ?
M.P-J : Leur première réaction est l’étonnement puis, très vite, ils s’investissent dans l’expérimentation avec engouement. Survient plus tard une ou des phases de dérangement ou de résistance au moment où les changements possibles se font jour. Enfin la joie arrive d’avoir franchi ces étapes et de ressentir une avancée pour soi-même.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?