« Sexisme sans façon » !
N°89 - Juillet / Août 2020
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui s’est déroulée le 8 mars dernier, le réseau Anact-Aract a enrichi sa gamme de serious games avec un nouveau jeu de plateau : Sexisme sans façon…
Le sexisme - et les conséquences qui en découlent - est un des freins à l’égalité entre les femmes et les hommes. Destiné aux managers, aux représentant-e-s du personnel, aux ressources humaines, aux directions, aux référent-e-s « harcèlement » des entreprises, le jeu Sexisme sans façon facilite une prise de conscience sur le sujet et permet de poser les bases d’une politique de prévention (lire interview Ségolène Journoud).
Il a été conçu suite à des enquêtes menées auprès de nombreux salarié-e-s et manageurs issus de différents services. Ce jeu immersif plonge 4 à 12 joueur-se-s dans l’univers de la restauration. Guidées par un maître du jeu, quatre équipes s’affrontent pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points en répondant aux questions de connaissances et aux défis qui leur seront proposés. L’objectif du jeu est de déterminer le type de sexisme d’une situation de travail : le sexisme « bienveillant », le sexisme masqué, le sexisme hostile, le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle. Le jeu propose aussi des ressources en termes de législation.
Toutes les situations évoquées sont fictives mais s’inspirent de situations de travail ordinaires : réunions, management, organisation et environnement du travail, relations collectives… qui parleront à toutes et tous.
3 questions à
Ségolène Journoud
Responsable de département
ANACT
« Un jeu de sensibilisation… »
Agir Mag : Pourquoi avoir conçu le jeu "Sexisme sans façon" ?
Ségolène Journoud : Le jeu se veut être un outil pédagogique qui facilite la sensibilisation sur un sujet délicat et parfois tabou qu'est le sexisme au travail. C'est un support utile pour mener des actions d'information et de formation qui doivent mettre en œuvre toutes les entreprises dans le cadre de leur plan de prévention - en complément des autres actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire. C'est en particulier un outil à la main des référent-e-s sexisme et harcèlement sexuel pour les aider à mener des actions de sensibilisation sur ces sujets.
Agir Mag : À qui le jeu est-il destiné ?
S.J : Ce jeu peut être utilisé collectivement avec des groupes de salarié-e-s et manageur-e-s. Il peut être animé par les personnes en charge de mener des actions de sensibilisation et de prévention des violences sexistes et sexuelles (comme les ressources humaines, les membres du CSE, les référent-e-s sexisme/égalité ou un manager). Il est conçu pour le secteur public comme pour le secteur privé.
Agir Mag : Comment ce jeu aide-t-il concrètement les entreprises ?
S.J : C’est un jeu de sensibilisation qui a pour but d'apprendre à démasquer, repérer et distinguer les différentes facettes du sexisme, et à savoir en identifier les composantes possibles dans les situations de travail au quotidien. Il facilite une prise de conscience sur le sujet et peut ainsi s'inscrire dans le cadre d'une première étape d’une politique de prévention. La mise en œuvre du jeu dure une heure environ ; elle est facile et peu "coûteuse" pour agir de façon didactique et originale !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.