Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Quel était cette année le thème de la « Semaine de la qualité de vie au travail » ?
Jack Bernon : La manifestation a été placée sous le thème des « parcours professionnels », qui est l'un des axes fondamentaux de l'amélioration des conditions de vie et de travail. Le parcours professionnel, c'est à la fois un itinéraire et une trajectoire. Plus précisément: c'est un itinéraire dont la trajectoire est modifiée pour des raisons voulues ou subies, notamment pour des raisons économiques ou des questions de santé, surtout si l'on pratique un métier pénible. Tout l'enjeu, est d'être maître de son parcours professionnel, dans la mesure du possible, et d’en faire prendre conscience aux entreprises : si l'on aide le salarié à se rendre maître de l'évolution des situations professionnelles, on est dans une logique d'épanouissement. A contrario, si l'on n’entre pas dans cette logique, on met en péril la santé physique et mentale des salariés. Bien évidemment, l'organisation des entreprises reste fondamentale.
Agir Mag. : Où en sont aujourd'hui les entreprises ?
J.B : Nous sommes dans une situation un peu paradoxale. Les problèmes de qualité de vie au travail sont de mieux en mieux connus et les responsables ont de plus en plus conscience que les conditions de travail participent, dans une certaine mesure et souvent de façon importante, à la productivité de leur entreprise. Cette prise de conscience ne peut se développer sans les hommes et les femmes qui composent l’organisation. Mais en même temps, force est de reconnaître que l'on constate toujours des changements permanents dans l'entreprise, avec très souvent l'alibi du marché pour tout chambouler au détriment de la qualité de vie au travail…
Agir Mag. : Quelles sont vos actions de sensibilisation ?
J.B : Nous travaillons sur trois axes. Il s'agit d'abord d'intervenir dans les entreprises pour les accompagner et les aider à résoudre les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. Deuxièmement, nous « modélisons » les solutions applicables en entreprise pour mettre en place des actions de prévention et limiter, par exemple, les risques psychosociaux. Notre rôle est enfin de transposer ces modèles, et plus largement de militer pour une prise en considération des conditions de vie et travail dans l’entreprise. Nous diffusons notamment des cas pratiques recensés dans les autres pays européens pour inspirer les chefs d'entreprises et responsables des ressources humaines.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?