Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Comment est né le contrat de professionnalisation ?
Gilles Razat : Avant 2004, il y avait trois types contrats en alternance, en plus du contrat d'apprentissage : le contrat d'adaptation, le contrat d'orientation et le contrat de qualification. Ces trois options de formation en alternance ont été remplacées par un seul dispositif : le contrat de professionnalisation !
Agir Mag : Quels sont les objectifs de ce contrat ?
G.R : Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus afin de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Selon les dernières données statistiques établies en 2006, sur les 127.497 contrats de professionnalisation signés en France, 16 636 ont concerné des plus de 26 ans, ce qui représente le double des contrats de qualification auparavant réservés aux « adultes »
Agir Mag : Quels intérêts pour l'entreprise ?
G.R : Ce dispositif est très souple car il permet d'envisager toutes les formules d'alternance entre l'entreprise et le centre de formation : un jour sur deux, deux jours sur quatre, voire de grouper l'ensemble des formations à un moment de l'année où l'activité de l'entreprise le permet davantage. Par ailleurs, le contrat de professionnalisation peut être sous convention avec n'importe quel organisme de formation. Il est également soutenu par des exonérations de certaines cotisations patronales.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?