La santé dans sa globalité
N°61 - Novembre / Décembre 2015
La santé globale vise toutes les dimensions de la santé, physique et psychologique…
En 2011 le Groupe ALDES a lancé sur son site en Rhône-Alpes (450 salariés) le projet « Entreprise en santé » : une approche globale de la santé, à même de questionner et de réinventer le rôle de l’entreprise.
Interview
José Felix, Directeur des Ressources Humaines
Groupe ALDES
« L’entreprise peut parler de tous les sujets »
Agir Mag : Quelle logique a structuré votre projet ?
José Felix : Aldes, comme toutes les entreprises, est concernée par les journées organisées par les pouvoirs publics : journée du don du sang, du cancer du sein… Mais comment trouver une cohérence entre les actions de santé publique et nos problématiques ? Nous sommes venus à nous questionner sur ce que pouvait être la « santé globale », au-delà de l’unique thématique des risques psychosociaux, par exemple. Notre projet a démarré avec un état des lieux, élaboré à partir d’un questionnaire transmis aux salariés. Les retours ont servi de base à notre plan, constitué d’une vingtaine d’actions annuelles.
Agir Mag : Par exemple ?
J.F : Elles sont très diverses. Aujourd’hui, des salariés se retrouvent chaque semaine pour courir, marcher. Des étudiants en sophrologie organisent des rendez-vous dans nos locaux ; pendant six mois, une stagiaire en « psycho » a rencontré en entretien individuel des salariés... Nous avons aussi équipé les ateliers de palans, de systèmes automatiques pour transporter les tubes métalliques, de tables élévatrices. Sur le terrain, ces actions sont coordonnées par une quinzaine de référents volontaires.
Agir Mag : Quelle a été la difficulté à dépasser ?
J.F : Il a fallu ancrer notre légitimité à parler de tous les sujets relatifs à la santé, pas seulement de ceux qui relèvent de l’activité professionnelle. Par exemple, nous organisons des conférences, sur des thèmes qui vont des addictions aux cancers. L’idée n’est pas d’apporter des solutions – l’entreprise ne peut pas tout régler – mais de libérer la parole. Les salariés arrivent au travail avec toute leur vie. L’entreprise est un lieu où il est possible d’en parler, même s’il peut y avoir des craintes. Nous les avons levées en communiquant pendant neuf mois sur le projet avant de le lancer.
Agir Mag : Avez-vous tiré un premier bilan ?
J.F : Notre indice de santé perçue a augmenté de sept points en deux ans. En parallèle, nous réalisons que ces démarches ne représentent pas un investissement élevé en termes de coût additionnel. Améliorer l’acoustique du self n’a par exemple induit qu’un surcoût de 15% par rapport au chantier initial. Au final, notre indicateur d’absentéisme s’oriente à la baisse.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.