Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Chaque individu a sa manière de travailler et ne se rend pas toujours compte des risques liés à son poste de travail. Dans le cadre de son plan d’actions relatif à l’emploi des seniors, le Cabinet d’avocats Herbert Smith a initié une dynamique de prévention pour éviter les situations de pénibilité liées à l'âge, en particulier l'installation de troubles musculo-squelettiques dont la chronicité peut entraîner une situation de handicap… Rappelons que depuis le 1er janvier 2010, les entreprises et les établissements publics employant au moins 50 salariés risquent une pénalité si elles n’ont pas conclu un accord ou établi un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés.
Agir Mag : Pourquoi avoir fait appel à votre Service de santé au travail ?
Catherine Marcha-Bisson : En 2009 nous avons rédigé notre Plan d’Actions relatif à l’emploi des seniors. L’un des trois axes prioritaires concernait les améliorations des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité sachant que le personnel passe une bonne partie de son temps de travail devant l’ordinateur. Nous avons déménagé en 2008 dans de nouveaux locaux où tous les bureaux et chaises étaient déjà ergonomiques. Que l’on soit stagiaire, comptable, avocat, secrétaire, associé, tout le monde a le même matériel. Comme nous avons un dialogue assez ouvert et régulier avec notre médecin du travail, nous avons pris contact avec lui pour optimiser cet existant.
Agir Mag : Quelles ont été les différentes étapes de ce plan d’actions ?
C. M-.B. : Dans le cadre de la visite d’entreprise, il a été constaté que certaines personnes s’installaient mal à leur place en face des écrans. Nous avons donc mis en place deux ateliers pratiques d’une demi-journée pour une vingtaine de salariés âgés de 45 ans et plus. Cette intervention a permis de rappeler les bonnes postures et d'être dans une dynamique de prévention pour éviter l'installation de troubles musculo-squelettiques mais aussi d’améliorer le bien-être des salariés.
Agir Mag : Cette sensibilisation n’a pas concerné que les seuls seniors ?
C. M-.B. : Notre formateur interne, qui accueille chaque nouveau arrivant et l’accompagne à son poste de travail, a assisté aux séances de sensibilisation animées par l’intervenant en prévention des risques professionnels. Désormais, il peut transmettre tous les conseils très pratiques et les bons gestes et postures à l’ensemble des salariés.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?