Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le FAF TT (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire) est l'organisme collecteur des cotisations versées par les employeurs, en l'occurrence les sociétés de travail temporaire, pour financer les actions de formation des intérimaires. Le FAF TT a aussi - et surtout - un rôle de conseil et d'accompagnement dans l'élaboration des projets de formation. Car la formation est un vecteur essentiel pour l’employabilité et la sécurité au travail des intérimaires. En effet, la majorité ne reste au même poste que quelques jours ou quelques semaines et, en Europe, les travailleurs temporaires sont deux fois plus souvent accidentés que les travailleurs permanents.
Agir Mag. : Quels sont les droits à la formation des salariés intérimaires ?
Philippe Troubat : Tout dépend des besoins des salariés, qui peuvent profiter de toute la palette des dispositifs de formations. En partant des formations de courte durée, pour s'adapter au poste de travail, jusqu'aux Congé individuel de formation (CIF) et Droit individuel de formation (DIF), pour suivre des formations plus longues, qualifiantes ou professionnalisantes.
Agir Mag. : Concernant par exemple le Congé individuel de formation?
P.T : Plusieurs conditions sont requises : il faut justifier d’une mission d'intérim en cours ou terminée depuis moins de trois mois, et de1600 heures d'intérim au cours des 18 derniers mois d'activité. Ces heures ne doivent pas forcément être consécutives et peuvent avoir été exécutées dans différentes entreprises. Il faut enfin que l'intérimaire ait travaillé au moins 600 heures pour l’agence d’intérim où il dépose sa demande. À partir du moment où ces conditions sont respectées, l'employeur ne peut pas refuser la demande.
Agir Mag. : Quel est l’enjeu de la formation pour les intérimaires?
P.T : La nature même du travail temporaire exige de passer d'une mission à l'autre. Le salarié est donc obligé de s'adapter en permanence, même si l'entreprise qui l'emploie est toujours la même, en l’occurrence l’agence d'intérim. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de l’entreprise de travail temporaire (ETT) que sont financées les formations. Le but est de permettre au salarié d’actualiser ses compétences, de changer totalement de métier, ou encore de réaliser un projet personnel, soit en restant dans le secteur du travail temporaire, soit en allant vers un autres secteur. L’accès et le maintien à l’emploi sont souvent les finalités recherchées.
Agir Mag. : Et pour l’entreprise de travail temporaire ?
P.T : L'entreprise de travail temporaire va pouvoir d'autant mieux positionner le personnel intérimaire, dans des missions à plus forte responsabilité, s’il est plus compétent et plus efficace. Certaines ETT ont d'ailleurs bien compris qu'elles avaient tout intérêt à aller en ce sens, d’autant qu’elles assurent désormais des missions de recrutement et de placement et que les coûts de formation sont pris en charge…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?