Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Depuis le 1er mars dernier, la loi portant sur les contrats de génération remplace celle en matière d’accord et plan d’actions seniors. Les nouvelles mesures maintiennent le cap sur deux priorités: la prévention de la pénibilité et la transmission des compétences. L’Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT) Ile-de-France propose aux entreprises un accompagnement adapté aux spécificités de chacune.
Agir Mag : Quelle est la place du tutorat dans les contrats de génération ?
Maroussia Krawec : Pensés pour faire le lien entre l’emploi des jeunes et celui des seniors, les contrats de génération consacrent une rubrique entière à la transmission des compétences, via le tutorat notamment. Cette démarche n’est efficace qu’à condition de répondre à des enjeux bien réels pour l’entreprise : comment anticiper les prochains départs à la retraite ? Comment former en interne les jeunes embauchés sur des postes pour lesquels mon entreprise rencontre des difficultés de recrutement ? Quelles sont les compétences stratégiques de mon entreprise, et celles qui risquent de disparaître ? Une fois instauré, le tutorat s’avère enrichissant aussi bien pour le tuteur senior (ou référent) que le « tutoré ».
Agir Mag : Et en matière de prévention de la pénibilité ?
M.K : Un lien fort est établi entre les accords pénibilité et les contrats de génération, qui doivent rappeler les mesures d’amélioration des conditions de travail et de prévention de la pénibilité, notamment via l’adaptation des postes. Ici encore, les actions (adaptation du matériel, réorganisation du travail, formations…) doivent découler d’une analyse attentive des spécificités de l’entreprise.
Agir Mag : Quels sont les enjeux pour l’entreprise ?
M.K : Travailler à la réduction de la pénibilité et au maintien dans l’emploi des seniors entraîne des bénéfices globaux, qui, finalement, concernent l’ensemble des salariés. Exemple avec une entreprise de logistique qui a investi dans un matériel adapté permettant la réduction du port de charges lourdes et des postures pénibles. Cette initiative a bénéficié aux seniors, mais aussi aux femmes salariées et plus généralement à l’ensemble du personnel. Une amélioration générale en faveur de la diversité !
En savoir plus : www.aractidf.org ou www.contrat-generation.gouv.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?