Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Ce concept repose sur l’analogie entre des lieux et des personnages de l’histoire de France et le management de l’entreprise. L’idée est de décontextualiser les problématiques managériales pour les transposer dans un autre espace ou un autre temps…
Agir Mag : Comment s’effectue le choix d’un site historique ?
Anne Vermès : Le choix s’effectue à partir de la problématique que souhaite développer le client ; par exemple optimiser les capacités de négociation des équipes ou bien encore renforcer les compétences managériales dans le cadre d’un projet complexe… Dans le premier cas, les participants seront immergés au cœur de trois négociations historiques ayant eu lieu au Palais National de Fontainebleau. Dans le deuxième cas, nous lui proposerons un « ancrage pédagogique » des compétences clé du manager de projet à travers l’histoire du Pari(s) de Haussman et sa capacité à gérer de façon transversale un projet complexe et innovant…
Agir Mag : Prenons le cas, par exemple, de la Tour Eiffel…
Anne Vermès : Ce site est parfait pour des séminaires qui visent à faire évoluer les comportements des managers devant piloter une équipe dans un contexte difficile. L’histoire de la Tour Eiffel c’est la capacité créative et collective d’une équipe et aussi le talent du manager à mettre en synergie des compétences complémentaires et à mobiliser le meilleur de ses collaborateurs : création d’une équipe pluridisciplinaire, ingénieurs, compagnons du tour de France, techniciens, etc. ; travail transversal permettant de gagner en efficacité et en délai ; capacité d’une équipe à évoluer dans un contexte difficile et à savoir transformer les contraintes en atouts !
Agir Mag : Quels sont les autres types de détours utilisés dans les formations ?
Anne Vermès : Pour un client qui souhaitait développer un programme pour des hauts potentiels autour de quelques points clés du leadership, courage et ténacité, nous avons réalisé une formation analogique avec l’histoire de la création du premier syndicat libre « Solidarnosc » à Gdansk en Pologne. Nous avons proposé une visite inédite du chantier naval en compagnie des témoins et acteurs de l’époque : un ouvrier et un intellectuel. Autre exemple, sur le sujet du risque, pour des cadres bancaires, nous avons proposé une découverte du Marais Poitevin sous l’angle de la gestion du risque de ce site naturel.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?