Dernière mise à jour le : 08/01/2025
A la fois attendu et redouté, ce passage peut révéler de nombreux risques sociaux. Isolement, précarité, troubles psychologiques peuvent se manifester si cette « nouvelle vie » n’est pas anticipée et soigneusement préparée. Il existe de nombreux stages de préparation à la retraite qui permettent d’y voir plus clair et de s’ouvrir sur de nouveaux horizons. Le médecin du travail peut jouer un rôle clé dans cette démarche, encore faut-il avoir conscience des enjeux qui se profilent…
Agir Mag. : Quels sont les enjeux du passage à la retraite ?
Joëlle Giroux : L’enjeu majeur du passage à la retraite consiste à passer d’un statut dit « actif » à un autre statut : celui de retraité, donc se retirer de la de vie dite « active ». Ce changement de statut est vécu plus ou moins confortablement selon les individus. En effet, certains auront anticipé et planifié leurs activités à venir, d’autres pas du tout, et certains souhaiteront conserver un fond d’activités car ils se sentent alors toujours « exister ». On constate parfois des maladies juste après le départ à la retraite, spécifiquement quant celui-ci n’est pas accepté. L’autre enjeu, c’est une nouvelle gestion du temps. Tout à coup, c’est la mise à disposition totale d’un capital-temps. Le lieu de travail est un lieu de socialisation : qu’advient-il de ce temps social une fois parti de ce lieu ?
« Soutenir les salariés sur le départ »
Agir Mag. : L’employeur peut-il aider le salarié à s’y préparer ?
J. G. : Afin de mieux appréhender ce virage de la vie, il est souhaitable de s’y préparer et de soutenir les salariés sur le départ. Ainsi, certains employeurs inscrivent leurs salariés à des formations de préparation à la retraite qui peuvent entrer dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF). Ces formations leur permettent de mettre en place une véritable stratégie de reconversion pour assurer leur épanouissement personnel. Cette approche passe par l’anticipation et la préparation aux changements associés à cette étape de la vie. Le but est avant tout d’apprendre à aborder de façon positive le départ en retraite et à bâtir un nouveau projet de vie. C’est l’occasion pour le bénéficiaire d’exprimer ses envies, ses passions mais aussi ses angoisses…
Agir Mag. : Comment utiliser les apports d’une activité professionnelle dans sa « nouvelle vie » ?
J. G. : Au cours de sa carrière, toute personne acquiert des nouvelles compétences et peut enrichir son parcours avec d’autres activités. A l’heure de la retraite, l’ensemble de ces compétences peuvent être mises en exergue selon les motivations de chacun. Ainsi certaines compétences détenues par les séniors trouvent écho auprès de publics jeunes (transmission d’un savoir-faire) ou auprès d’associations par exemple….
Agir Mag. : Quels sont précisément les liens entre la préparation à la retraite et la place des seniors dans l’entreprise ?
J. G. : La préparation à la retraite permet de mieux identifier les points forts et d’appuis en tant que séniors. C’est un temps de réflexion pour certains ou d’approfondissement pour d’autres, afin de passer le cap de façon plus sereine et d’aborder la vie différemment. Les séniors dans l'entreprise font partie de ceux qui détiennent l'expérience. Ils sont donc, quelque part, garant de la transmission de leur savoir aux nouvelles générations. Il est donc important de revaloriser leur place dans l’entreprise et de favoriser les interactions avec les plus jeunes…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?