Dernière mise à jour le : 21/11/2024
L’objectif visé reste le développement des compétences individuelles et collectives des salariés. La stratégie d’élaboration d’un plan de formation pose au moins trois questions : « ce que l’on veut faire », « ce que l’on peut faire » et « ce que l’on va faire ». Les objectifs doivent donc être clairement définis et les résultats attendus précisés, les ressources financières allouées feront l’objet d’arbitrages qualitatifs. Le plan de formation peut être annuel ou pluriannuel (trois ans). Il occasionne des choix budgétaires traduisant la volonté d’investir dans la formation, et non de s’acquitter de ses obligations de financement comme on s’acquitterait d’un impôt…
La qualité d’un plan de formation est le résultat des choix que l’on veut privilégier et non des demandes que l’on tente d’additionner. Le but n’est pas de compiler des inscriptions individuelles à des stages mais de financer des actions ayant pour finalité d’apporter aux personnes les compétences nécessaires à leur professionnalisation. Le plan de formation accompagne des projets de changement (développement stratégique d’une unité, d’un service…), des démarches qualité, les souhaits exprimés par les salariés (promotion, mobilité professionnelle, développement personnel), la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (évolution des métiers). Il est composé de trois catégories d’actions de formation : des actions d’adaptation au poste de travail, des actions liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi, et actions de développement des compétences.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?