Dernière mise à jour le : 13/12/2024
1 - Demander son relevé de carrière
C'est la première démarche à réaliser lorsque l'on envisage sa retraite. Le relevé de carrière permet en effet de faire un point précis sur sa situation. Cette demande doit s’effectuer au moins 2 ans avant la date de départ choisie. Précisons que la majorité des organismes de retraite procèdent à des opérations dites de « préliquidation » auprès des assurés entre 55 et 58 ans pour préparer leur dossier retraite. Dans ce cas, le relevé de carrière est automatiquement adressé par l’organisme de retraite.
2 – Vérifier les informations
La vérification du ou des relevés de carrière est indispensable, surtout si de nombreux postes ont été occupés avec des statuts et des branches professionnelles différents. En cas d’erreur ou d’oubli, il faut le signaler aux organismes concernés et, si nécessaire, procéder aux démarches nécessaires pour régularisation.
3 – Racheter des trimestres
Dans le cas où le relevé de carrière stipule un parcours professionnel complet, le nombre de trimestres de cotisation ouvrant droit à la retraite est quantifiable. Toutefois, ce nombre n’est pas nécessairement définitif. En effet, la loi Fillon de 2003 autorise les salariés de moins de 55 ans à racheter des trimestres de cotisation. Deux options possibles : améliorer le taux de pension ou augmenter le taux de pension et la durée d’assurance.
4 – Estimer le montant de sa retraite
A partir de 55 ans, il est possible de s’adresser directement aux organismes de retraite de rattachement pour procéder à une estimation de sa retraite. Elle sera calculée à partir de toutes les données connues et permettra de choisir la date de départ en retraite.
5 – Choisir la date de départ
Le choix de la date du départ en retraite se fonde sur deux critères : les droits acquis et les choix personnels. Autrement dit, le départ en retraite peut correspondre à l’âge qui ouvre ce droit (mais cela ne signifie pas le bénéfice du taux plein, c'est-à-dire le taux maximum de calcul de la retraite, si la durée d'assurance est insuffisante), ce peut être l'âge auquel le bénéfice du taux plein devient possible, ce peut être également le choix de continuer à travailler après cet âge, pour bénéficier d'une majoration de la retraite de base (surcote) et, le cas échéant, de la retraite complémentaire.
6 – Demander sa retraite
Une fois la date de départ choisi, il faut demander par écrit aux caisses de rattachement de procéder au calcul exact des droits à retraite et d'engager leur mise en paiement. Les délais varient d’un régime à l’autre, par conséquent cette demande doit être faite au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée.
Source : Caisse nationale d'assurance vieillesses (CNAV)
Sites Internet : www.cnav.fr et www.retraite.cnav.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?