Dernière mise à jour le : 08/01/2025
L’obligation de formation à la sécurité a été introduite par la loi du 6 décembre 1976 relative à la prévention des accidents du travail et renforcée par celle du 11 décembre 1991 qui place la formation comme un principe général de prévention. C’est une formation pratique et appropriée à la sécurité au travail au sein de l’entreprise, en fonction de sa taille, de son activité, des risques professionnels répertoriés et du type d’emploi occupé par les salariés concernés.
La formation collective concerne les mesures à prendre pour assurer la sécurité des salariés de l’entreprise et a pour objectif principal la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une formation individuelle spécifique viendra s’ajouter à la formation collective en fonction des risques encourus par le salarié à son poste de travail. La Clinique Paris V a organisé ces actions pour ses employés. Retour sur cette initiative…
Agir Mag : Comment s’est mise en place la formation sécurité ?
Elodie Machenin : En fait, cette formation s’est mise en place en deux temps par le biais de notre médecin du travail qui avait demandé l’intervention d’un ergonome. Cet intervenant est venu deux fois. Tout d’abord en 2010, il y a eu une première prise de contact : il a ainsi évalué les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel de maintenance. Puis, il est revenu cette année pour une session un peu plus poussée proposant des conseils en matière de sécurité.
Agir Mag : Quel a été le contenu abordé ?
E.M : Durant une demi-journée, le personnel technique a été suivi dans l’exercice de ses fonctions. Cette formation a eu pour objectif de présenter les différents conseils de sécurité, ou plutôt de faire une piqure de rappel aux salariés sur les précautions à prendre en termes de sécurité. Par exemple, dès que l’intervenant remarquait une situation comportant un risque, il leur posait des questions sur la façon dont ils accomplissaient la tâche dans le but qu’un dialogue s’installe et que les salariés trouvent par eux-mêmes le problème. Cette méthode favorise ainsi la prise de conscience du personnel.
Agir Mag : Comment cela a-t-il été accueilli de la part des salariés ?
E.M : Ils ont très bien perçu cette initiative. En effet, ils ont pu apprendre de nouvelles connaissances sur les risques professionnels et avoir des conseils pratiques pour les prévenir… Mais également revoir sous un nouvel angle les consignes qu’ils connaissaient déjà. D’ailleurs, nous avons ainsi mis en place un système de garde corps au niveau de la terrasse. Les salariés ont aussi suivi des conseils sur les équipements électriques (outillage) mais aussi sur la manipulation de ces objets.
Agir Mag : Quels sont vos prochains objectifs en termes de sensibilisation et de formation santé-travail ?
E.M : Nous souhaitons mettre en place des procédures sous formes de guide et de fiches pratiques de sécurité. Les salariés vont ainsi participé à l’élaboration de ces outils. Ceci est une autre approche leur permettant de s’impliquer sur cette problématique mais également de s’approprier les bonnes pratiques de sécurité.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?