Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Quels étaient les objectifs de départ de l’enquête ?
Martine Keryer : L’origine de l’enquête part du constat suivant : les difficultés liées aux transports en commun reviennent fréquemment dans le propos des salariés franciliens. Face à cette « spécificité régionale », nous avons cherché une approche innovante pour recueillir suffisamment de données permettant de construire des indicateurs fiables et disposer de références sur les salariés utilisateurs des transports collectifs en Ile-de-France. L’évaluation quantitative et qualitative de ces éléments permettra de mener des actions de prévention ciblées.
Agir Mag : Que révèlent les principaux résultats ?
M.K : L'entassement des voyageurs, les retards, le temps passé dans les transports, le bruit et les problèmes techniques sont les principaux facteurs de désagrément pour les salariés franciliens. Les retards, estimés entre 5 et 20 minutes concernent 69 % des enquêtés. Il est clair que plus un individu passe du temps dans les transports, plus la perception de ces désagréments augmente…
Agir Mag : Et les conséquences qui en résultent ?
M.K : Si l’on prend l’indicateur « retard », la moitié des salariés interrogés anticipe ce phénomène récurrent en quittant leur domicile plus tôt Cela se traduit par plus de fatigue, plus de stress et une dégradation de l’humeur. Nous avons également constaté que 9% des salariés ont eu un accident de travail de trajet au cours des 5 dernières années…L’impact sur la santé est donc avéré . L’articulation vie professionnelle-vie privée devient également plus compliquée et c’est un facteur très important car agissant directement sur le bien-être personnel et au travail.
Agir Mag : En termes de prévention, quelles sont les pistes possibles ?
M.K : Nous avons présenté les résultats de l’enquête mardi 30 mars au Comité régional de prévention des risques professionnels. Notre volonté est de mener des actions ciblées avec les grands transporteurs (Sncf, Ratp), la Région Ile-de-France et les partenaires sociaux. Nous allons travailler autour du thème du « péri-travail » (logement, crèche, école, transports…) et lancer des réflexions pour prévenir le plus en amont possible les conséquences des délocalisations d’entreprise, des déménagements, de la mobilité professionnelle et des conditions de transport notamment…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?