Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Un parcours professionnel chevronné ne suffit pas toujours à justifier de ses compétences. Richard Duvauchelle s'en est aperçu à 58 ans, quand il a souhaité évoluer vers le métier de formateur pour transmettre son expérience aux plus jeunes. Son curriculum aurait pu témoigner à lui seul de ses capacités à former de futurs professionnels de l’Hôtellerie : après un brevet et deux CAP obtenu en 1968, Richard Duvauchelle multiplie les séjours à l'étranger. En 1971, il devient directeur des ventes puis directeur de l'hébergement de l'hôtel Intercontinental Paris.
En 1979, le jour de ses 30 ans, il est nommé directeur général l'hôtel Montfleury à Cannes (et devient le plus jeune directeur général de palace de France) Suivront le Nova Park Elysées à Paris, le Martinez à Cannes, Le Lyon Vert à La Tour-de-Salvagny et le Royal Windsor Bruxelles. En 1994, il s'installe à Cannes, où il prend la direction de l'hôtel Hilton (il en est encore aujourd'hui le directeur). Pour autant, il ne pouvait exercer une fonction de formation dans son secteur d'activité car il ne possédait pas le titre nécessaire : le BTS (option A) en Hôtellerie-Restauration-Mercatique et Gestion Hôtelière. Pour l'obtenir, Richard Duvauchelle s'est engagé l'an dernier dans une VAE, qui s'est achevé en novembre. « Je n'avais pas de complexe de ne pas avoir ce diplôme puisqu'il n'existait pas à l'époque où j'ai terminé mes études. Pour autant, mes études initiales ne me donnaient pas le statut « Bac +2 » nécessaire à l'enseignement professionnel de mon métier, et c'est ce qui m'a incité à m’engager dans cette démarche.
La VAE m’a également permis de confirmer au plan théorique des méthodes que j’applique quotidiennement depuis déjà de nombreuses années ». Tout au long de son parcours professionnel, Richard Duvauchelle a éprouvé la nécessité de se remettre en question ; « j'ai suivi des formations tous les ans car j'ai toujours voulu progresser, et c'est un message que j'ai essayé de faire passer auprès des salariés des différents établissements que j'ai dirigé ». La VAE est aussi une remise en question et un moyen de progression…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?