Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Quelles sont les principales modifications du nouveau Code du travail ?
Michel André : Il s’agît essentiellement de modifications structurelles. Les articles du Code du travail ont été regroupés par familles pour qu’ils soient plus lisibles et plus compréhensibles. D’où un effort de clarification et de précisions issues de la jurisprudence pour des textes qui portaient à confusion. Des dispositions législatives non codifiées l’ont été (par exemple, la loi sur la mensualisation datant de 1978), d’autres dispositions (codifiées ou non), devenues sans objet, ont été abrogées. Le fil conducteur a été de garantir la cohérence rédactionnelle des textes, d’assurer le respect de la hiérarchie des normes et d’harmoniser l’état du droit pour renforcer l’intelligibilité de la loi. Un plan linéaire a été établi et une numérotation à quatre chiffres (parties, livres, titres, chapitres) adoptée.
Agir Mag : Quels bénéfices pour les chefs d’entreprise ?
M.A : La logique retenue est d’adopter un point de vue « utilisateurs », c’est-à-dire les employeurs, les salariés, les organisations syndicales mais aussi les corps de contrôle… Il est prématuré de savoir si les employeurs vont mieux s’y retrouver mais, globalement, la recodification du Code va aider le chef d’entreprise dans son travail au quotidien en termes de lisibilité et d’accessibilité.
Agir Mag : Constatez-vous des difficultés ?
M.A : En matière prud’hommale, on doit toujours se placer au moment des faits. Pour le règlement des affaires antérieures au 1er mai 2008, c’est donc l’ancien Code du travail qui s’applique pour l’appréciation du droit et des faits et la rédaction des jugements. Pour assurer automatiquement le transfert d’une ancienne disposition à une, ou plusieurs, dispositions nouvelles, nous utilisons le dispositif « Codacod ».
CODACOD Le ministère du Travail met à disposition le logiciel Codacod pour faciliter les correspondances entre les articles de l’ancien Code du travail et ceux du nouveau, et ceci dans les deux sens. Cet outil n’est disponible que pour version PC. Téléchargez gratuitement le logiciel sur http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?