Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Sur le plan stratégique, c’est un moyen de prévenir la pénurie de main d’œuvre, l’allongement de la vie professionnelle mais aussi de s’adapter à des marchés de plus en plus concurrentiels.
Agir Mag. : Pourquoi est-il important qu'une entreprise se préoccupe de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?
Françoise Dupont : Il s'agit d'être en capacité d’élaborer des démarches pertinentes en matière de formation, notamment pour les petites entreprises. Nous intervenons donc auprès des PME pour accompagner leur politique de formation, soit de façon immédiate, mais ce n'est pas forcément la meilleure méthode, soit en essayant de comprendre ce qui correspond réellement à leur besoins. A partir de cette réflexion, nous allons mettre en oeuvre un plan de formation et des solutions de financement.
Agir Mag. : Quels bénéfices pour l’entreprise ?
F.D : Très concrètement, l'entreprise peut être plus opérationnelle sur un marché toujours plus concurrentiel. Les entreprises qui mettent en place aujourd'hui une démarche GPEC ont clairement une longueur d'avance sur celles qui ne le font pas. D'autant que les responsables de PME ont toujours « le nez dans le guidon, » et la mise en oeuvre de cette solution va permettre de donner une visibilité pour concevoir une stratégie à long terme.
Agir Mag. : Quelles sont les différentes étapes ?
F.D : Nous commençons toujours par un diagnostic, à partir duquel on va cibler les formations adéquates. Quatre dispositifs de formation peuvent être convoqués et croisés : DIF, CIF, plan de formation et contrats de professionnalisation. Toutes les entreprises sont concernées, quel que soit leur secteur d'activité. Beaucoup font d'ailleurs de la GPEC sans le savoir ; par exemple, quand le chef entreprise a besoin de recruter, il est confronté à une démarche qui relève de la gestion des emplois et des compétences car il lui faut définir le poste à pourvoir et les missions du futur salarié…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?