Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Présent dans 44 pays, et doté d’un effectif de plus de 10 000 collaborateurs, Lyreco est le 4ème acteur mondial de la distribution de fournitures de bureau. Fin 2013 le Trophée « Mieux vivre en entreprise » a distingué la politique de Lyreco en faveur du bien-être au travail. Pour Thibaud Lamiaux, son DRH, ce prix est « la reconnaissance de nos valeurs. Cette atmosphère si particulière qui fait que nous nous sentons si bien chez Lyreco. » Les actions menées par le distributeur ont porté principalement sur deux axes : la prévention des risques professionnels et le mieux-vivre en entreprise. Reportage !
Les collaborateurs du groupe évoluent généralement dans les métiers de la logistique, exposés à diverses formes de pénibilité (manipulations, mouvements de torsion, cadences, déplacements, soulèvements…) Fin 2012, Lyreco décide d’agir concrètement sur ces phénomènes en réalisant d’une part, un diagnostic pour identifier à la fois les métiers et les risques les plus exposés, et, d’autre part, en conduisant un programme de 17 actions de réduction de la pénibilité. Parmi les actions menées, on retrouve des formations « Gestes et Postures », des adaptations de postes de travail, des investissements sur les outils de travail, des conseils sur la manutention des charges lourdes, ou encore de la sensibilisation sur les bonnes pratiques avant toute prise de poste. « Nous avons conçu ces actions sur la base d’une stratégie qui s’inscrit sur le long terme, ce n’est que de cette façon que nous pourrons réduire la pénibilité et augmenter le bien-être. »
Mieux-vivre en entreprise, c’est aussi encourager le bien-être au travail et assurer l’épanouissement des salariés. Là encore, Lyreco a mené une enquête pour décrypter les besoins des collaborateurs et envisager des solutions adaptées. Puis, dans une logique d’amélioration continue, toutes les actions mises en œuvre sont mesurées et suivies grâce à des outils tels que l’enquête d’opinion interne "À Votre Avis"… Ces actions permettent à l’entreprise d’agir positivement sur sa « marque employeur », afin d’attirer des candidats et fidéliser ses collaborateurs. Elles font d’ailleurs parties intégrantes de la stratégie du groupe. « Nous sommes déjà les premiers sur le marché européen de la fourniture de bureaux mais voulons être reconnus comme des avant-gardistes.
Au cœur de cette stratégie se situe un volet « qualité de vie au travail ». En effet, notre véritable valeur ajoutée est incontestablement la qualité de vie au travail. Nous mettons en œuvre des actions concrètes et régulières pour offrir à chaque collaborateur un environnement de travail qui le motive, qui lui donne envie de se dépasser et au final qui l’épanouit. Concrètement, nous veillons à ne pas fixer d’objectifs inatteignables, à imaginer des espaces de travail collaboratif, ou encore à proposer une crèche d’entreprise… De plus, pour nos équipes logistiques, nous avons investi près de 150000 euros en formation pour perfectionner les pratiques en termes de gestes et postures. Aujourd’hui, nos collaborateurs reconnaissent ce mieux-vivre en entreprise et nous créons chez eux l’envie de s’impliquer à long terme ! »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?