« A vous la santé ! »
N°77 - Juillet / Août 2018
Chaque année, la France compte 2,5 millions de salariés intérimaires. Parmi eux, une grande majorité d’ouvriers et 50% de jeunes de moins de 30 ans… Comment les sensibiliser à la prévention ?
Employés par l’une des 8100 agences d’emploi du territoire, ils naviguent d’entreprise en entreprise et doivent sans cesse s’adapter à de nouveaux postes de travail. Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) a mis sur pied un plan d’actions de prévention destiné à ces salariés pas comme les autres… Selon Jean-Marc Soulodre, Directeur du Développement au sein du FASTT, la relation triangulaire entre le salarié intérimaire, son employeur (l’agence) et l’entreprise utilisatrice ne simplifie pas les choses en matière de prévention santé.
« Ce contexte complexifie notamment le suivi médical par les médecins du travail, la fourniture des équipements de protection individuelle mais aussi la mise en œuvre d’actions de prévention en milieu de travail ». Autre spécificité ? Le travail en intérim nécessite souvent de changer d’environnement mais aussi d’employeur, de secteur professionnel, voire même de métier. « Les intérimaires sont placés en situation permanente de nouveaux embauchés, nous précise Jean-Marc Soulodre. Cela se traduit par des changements d’expositions à des risques. » La moitié des salariés intérimaires ayant moins de 30 ans, le manque d’expérience professionnelle peut aussi les mettre plus en danger. « Ils sont parfois mis en situation de travail sans avoir été confrontés aux problématiques de sécurité », ajoute Jean-Marc Soulodre.
Selon les dernières statistiques du ministère du Travail, les moins de 25 ans ont quatre fois plus d’accidents que les autres tranches d’âge. « Moins sensibles aux questions de sécurité, ils ont parfois tendance à sous-estimer les risques. » Enfin, il estime que la discontinuité des parcours, l’alternance entre temps de mission et temps d’intermission est un facteur de tension et de fragilité.
L'équipe « A vous la Santé ! » est à chaque date composée d'une infirmière ou d'un professionnel de santé spécialisé, de conseillers du FASTT présents pour aborder les questions de prévention et de santé au travail avec les intérimaires. Les thèmes sont très variés et vont de la nutrition, à la gestion des conduites addictives, des risques routiers et du sommeil dans un secteur où une part importante de salariés travaille de nuit ou avec des horaires décalés. Une information détaillée est également proposée sur la mutuelle « Intérimaires-Santé ».
Plus d’infos : www.sante-securite-interim.fr
Santé, sécurité et prévention : le FASTT lance sa tournée
Après avoir notamment mis en place un portail web informatif, un téléconseil médical accessible 24h/24 et plusieurs campagnes de sensibilisation sur le sommeil et la santé auditive, le FASTT s’est attaqué à la prévention des risques sur le terrain. Depuis juin, une équipe pluridisciplinaire sillonne la France à bord de deux trucks équipés. Elle va à la rencontre des salariés intérimaires sur leurs lieux de mission et participe aussi à des forums de l’emploi. Sa mission ? Informer et favoriser les échanges sur des questions de santé, de sécurité et de prévention.
Les trucks contiennent notamment des bornes interactives et permettent d’effectuer sur le terrain différents dépistages : diabète, risques cardio-vasculaires, audition. « L’idée est aussi de prodiguer des conseils personnalisés sur la nutrition, les addictions, le risque routier ou encore le sommeil. La prévention des TMS est également omniprésente (lire encadré). Dans le cadre de ces rencontres, un questionnaire santé permet d’identifier les risques auxquels les salariés sont confrontés. 38% d’entre eux estiment être exposés aux gestes répétitifs, 34 % à la manutention et au port de charges lourdes.
Un coach sportif est là pour sensibiliser les salariés aux bons gestes et bonnes postures, ajoute Jean-Marc Soulodre. Indispensable, ce type d’opération vise tous les salariés intérimaires, les débutants comme les plus expérimentés. Ouvriers du BTP, intérimaires dans les métiers de l’environnement, de la logistique, de l’industrie du bois, de l’alimentation et de la métallurgie sont au premier plan en matière d’exposition aux risques. D’ici fin 2018, la tournée « A vous la santé ! » du FASTT comptabilisera 200 étapes et touchera 8000 salariés intérimaires !
L’importance de l’intégration des intérimaires
Si elles n’ont pas à assumer la responsabilité d’employeur direct, les entreprises utilisatrices ont un vrai rôle à jouer en matière de prévention des risques. Les agences d’emploi ont à leur disposition toutes les ressources pour s’informer et sensibiliser les intérimaires, mais ces derniers se retrouvent immédiatement dans le feu de l’action. Ils n’ont pas ou peu le temps de se sensibiliser aux risques de leur nouveau contexte de travail et doivent être tout de suite opérationnels. Comme le souligne Jean-Marc Soulodre, « soigner l’accueil d’un intérimaire est capital pour sécuriser la mission.
Une bonne intégration dans l’entreprise permet aux intérimaires de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du travail, de s’intégrer dans le collectif de travail avec les personnels permanents." Et les intérimaires doivent se laisser un temps d’adaptation pour préserver leur santé au travail. « Il ne faut pas se mettre la pression pour faire aussi bien que les permanents. Eux ont l’habitude d’effectuer cette tâche, commente-t-il. On ne peut pas atteindre la bonne cadence dès le début de la mission. Vouloir trop bien faire, trop vite, c’est risquer l’accident. » conclut Jean-Marc Soulodre.
Le FASTT s’associe à la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) pour mener des actions de prévention et formation pour les intérimaires sur leur lieu de travail. Stéphane Halgand, éducateur médico-sportif professionnel et sophrologue, propose des séances d’information et de prévention des TMS. « Les troubles liés aux mauvais gestes et postures au travail, concernent absolument tout le monde. Il existe cependant des solutions simples à mettre en œuvre pour y remédier et surtout les éviter. Que vous ayez un travail physique ou non, que vous soyez sportif ou non, chacun peut respecter quelques principes de base pour rester en forme et s’éviter mal de dos, foulures, entorses ou autres douleurs musculaires. »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.